Accueil Enquête Télétravail : encore un problème d’outils pour 2 grandes entreprises sur 10

Télétravail : encore un problème d’outils pour 2 grandes entreprises sur 10

Une enquête, réalisée par Fabernovel Institute et Bureaux à Partager, révèle que 8 grandes entreprises françaises et internationales sur 10 pratiquent le télétravail. Mais 20 % sont encore réfractaires, en raison notamment d’un manque d’outils.

D’après l’étude « Télétravail et flex-office, vers un collaborateur nomade ? », menée auprès de 48 entreprises de plus de 300 salariés, 79,2% d’entre elles pratiquent le télétravail (travail à domicile, dans un tiers-lieu ou dans un autre site de la firme). Plus de 52% l’ont par ailleurs complètement déployé au sein de leur organisation. « Ces pourcentages sont largement supérieurs aux chiffres de l’Observatoire du Télétravail selon lequel, entre 8 et 18% des entreprises en général, toutes tailles confondues, en sont adeptes » souligne Camille Clément, Change Maker chez Fabernovel Institute.
Selon 62,3% des organisations sondées, le télétravail apporte bien-être et meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Pour 31,7%, il est adapté aux nouveaux modes de travail flexibles, contribuant à attirer de nouveaux talents. Enfin, 21% estiment qu’il répond au problème du coût de l’immobilier. Les entreprises qui ont franchi le cap vantent une efficacité accrue. Ainsi, Air France met en avant une productivité en hausse de 20% chez ses personnels commerciaux qui télétravaillent.

21 % d’entreprises réfractaires

En marge de l’étude, Solutions Numériques s’est penché sur les 20,8 % d’entreprises réfractaires au télétravail. Fabernovel Institute et Bureaux à Partager l’expliquent par trois raisons principales évoquées par celles-ci. Sans surprise, le premier argument est le manque de confiance des managers qui craignent que les collaborateurs ne travaillent pas chez eux. Le second concerne des problématiques métiers spécifiques. Enfin, les questions pratiques liées à la technique et aux outils sont évoquées. Certaines entreprises ne disposent pas (NDLR : encore ?) de la bureautique individuelle et des technologies permettant le télétravail

Parmi les bonnes pratiques du télétravail, Fabernovel Institute et Bureaux à Partager mentionnent effectivement la nécessité de s’équiper en amont d’outils numériques adaptés, accessibles à tous, afin de limiter au maximum le nombre de documents « physiques » à consulter. Ils ont d’ailleurs élaboré dans ce sens une « boîte à outils numérique » répertoriant une dizaine de logiciels utiles pour le télétravailleur. Ceux-ci ont vocation à l’aider à « brainstormer », planifier, se réunir et communiquer à distance.

 

Auteur : Patricia Dreidemy