Accueil Logiciels-Services Les Epitech Innovation Projects récompensent 3 solutions d’entraide

Les Epitech Innovation Projects récompensent 3 solutions d’entraide

‌Shelt.In est un outil de suivi individuel pour les pompiers qui permet au chef d’intervention de diriger, coordonner et protéger ses équipes en temps réel pendant une intervention. Il a reçu le premier prix des Epitech Innovation Projects. Deux autres solutions, également dans le domaine de l’entraide, ont été récompensées.

Durant son rendez-vous annuel de l’innovation, Epitech Experience 2021, qui se tient ces 29 et 30 janvier dans un format 100 % numérique, l’Epitech a récompensé 4 projets innovants développés par ses étudiants de cinquième année, parmi 14 présélectionnés sur les 122 en compétition. Le cahier des charges de ces Epitech Innovative Projects : mettre le numérique au service des enjeux majeurs de la société (sanitaires, environnementaux, sociétaux…).

Emmanuel Carli
Emmanuel Carli

« Ce que l’on cherche, c’est évidemment la compétence technique, l’informatique étant le coeur de métier d’Epitech, a souligné Emmanuel Carli, directeur général de l’école. Mais nous souhaitons aussi de plus en plus que nos étudiants développent des solutions qui vont résoudre de vrais problèmes et qui soient financièrement viables. On s’appuie beaucoup sur trois éléments : la faisabilité technique, la désirabilité et la viabilité financière ». Depuis plusieurs années, startups prometteuses et entreprises à succès sont nées de ces Epitech Innovative Projects, telles que Melty, média en ligne destiné aux jeunes ou encore Docker, qui a bouleversé le travail des développeurs en l’automatisant et dont les levées de fonds s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Nombre d’entreprises nées grâce aux Epitech Innovative Projects

C’est l’outil Shelt.In qui a remporté le premier prix du jury composé cette année de cent professionnels issus de divers milieux : tech, institutionnels, médias, grands groupes, start-up prometteuses… Il permet d’analyser l’état de santé d’un pompier afin d’alerter le chef d’intervention en cas d’incident. Ses protagonistes sont partis du constat que chaque année, les pompiers sont victimes de près de 55 000 accidents de service, qui pourraient souvent être évités.

A cause d’un matériel trop rudimentaire, le chef d’intervention manque malheureusement d’informations pour agir. Les étudiants ont donc créé un boîtier connecté embarquant les dernières technologies de l’IoT, qui prévient le chef d’intervention en cas d’accident détecté par son algorithme, sans la moindre action nécessaire de la part du pompier. L’équipement intègre des fonctions de géolocalisation, de détection de chute et de contrôle du rythme cardiaque.

« Grâce à cette récompense, nous allons pouvoir accélérer la mise en production de notre solution, a déclaré Lucas Le Ray, directeur général de Shelt.In. Chacun des gagnants va en effet recevoir plusieurs récompenses parmi lesquelles 6 mois d’incubation chez Creative Valley et 5 000 euros d’infrastructures cloud chez AWS. Shelt.In a également reçu le prix Innovation Projects des étudiants de l’Epitech.

Le deuxième prix a été décerné à Whisp’ear, équipement domotique adapté aux sourds et malentendants grâce à des notifications sur smartphone et montre connectée. Le troisième trophée a été remis à Diabetips, une intelligence artificielle évolutive et personnalisée qui, via une une application mobile, accompagne les personnes atteintes du diabète dans leur vie quotidienne.

 

Patricia Dreidemy