Accueil Enquête Les données perso mieux protégées que les fichiers professionnels

Les données perso mieux protégées que les fichiers professionnels

Si l’on en croit une enquête sur la sécurité menée par l’institut de sondage Toluna pour le spécialiste de la virtualisation Citrix, beaucoup d’internautes se comportent différemment selon qu’il s’agisse de données personnelles ou d’informations liées à l’entreprise…

A titre personnel, les Français évitent de partager des informations sensibles (données de cartes bancaires, informations financières, etc.) pour 67,6% d’entre eux, installent majoritairement (54,5%) un logiciel de sécurité ou un pare-feu sur leur ordinateur ou encore utilisent un mot de passe (35 %), entre autres dispositifs de défense.

Citrix1

En revanche, quand on leur demande de décrire la façon dont ils protègent leur fichiers professionnels, 29,7 % seulement déclarent n’utiliser leurs appareils professionnels qu’avec un logiciel de sécurité approuvé par l’entreprise. Ils ne sont que 32 % à utiliser un mot de passe pour protéger leurs données professionnelles. Et 18% des sondés affirment ne pas les sécuriser du tout.

citrix2

Les Français actifs ne seraient-ils pas assez responsabilisés. Ils sont 76% à estimer que la sécurité est une priorité pour leurs employeurs. Une marque de confiance certes largement appréciable mais qui signifie qu’ils considèrent que la sécurité de leurs données professionnelles n’est pas de leur ressort, mais plutôt celui de leur entreprise et de sa direction informatique.

Juliette Paoli