Accueil Expert Les différents ROI des projets SIRH

Les différents ROI des projets SIRH

sirh

Quels ROI pouvent être atteints grâce à la mise en œuvre de solutions RH ? Le cabinet StratorRH répond à la question.

Cabinet de conseil opérationnel dans les ressources humaines, StratorRH constate que la fonction RH rencontre des difficultés pour vendre en interne des projets SIRH. En cause notamment, une mauvaise vision des bénéfices que l’entreprise peut retirer en outillant ses processus paie, gestion du personnel, recrutement, formation…

On parle beaucoup de DRH business partner ou d’une fonction RH associée à la stratégie d’entreprise, mais les professionnels RH ont-ils réellement pris la mesure du challenge qui les attend ? Ne doivent-ils pas aussi se transformer pour répondre aux nouvelles attentes de leur organisation ? Dans ce cas, elles doivent prouver leur impact sur la performance globale par l’utilisation de processus efficaces et la mise à disposition de KPIs.

Les 3 grands types de bénéfices suite à la mise en œuvre de solutions RH 

– Humains. Les salariés se sentent reconnus car ils disposent des bons outils pour appréhender la politique RH de leur organisation et du bon environnement digital pour se former, progresser ou mieux vivre leur équilibre vie privée/vie professionnelle.

– Organisationnels. La digitalisation des données RH permet d’assurer un suivi plus performant des acteurs de l’entreprise. Donc, il devient possible de déterminer pourquoi une Business Unit réussit mieux qu’une autre afin de répliquer les facteurs de succès.

– Réduction des coûts et productivité. Par exemple, des solutions ERM (Employee Relationship Management) permettent d’assurer la gestion automatisée des réponses aux salariés, la gestion des obligations réglementaires ou encore la gestion des flux documentaires, autant de solutions d’automatisation qui réduisent les coûts globaux et font gagner du temps aux professionnels RH.

La nécessité de bien cadrer son projet

La mise en place d’un projet SIRH doit correspondre à une culture d’entreprise et à une stratégie business. Certaines entreprises ont besoin de mettre l’accent sur le recrutement, d’autres sur la formation et la mobilité… Définir ses objectifs et retenir les solutions adéquates permet de faire réussir des projets SIRH.

« Avant de se lancer dans l’implémentation d’un SIRH, des études de cadrage sont nécessaires pour veiller à ce que le projet réponde à des besoins réels. Mais aussi de mobiliser tous les acteurs internes pour que celui-ci soit rapidement et largement adopté. Cette problématique d’adhésion est incontournable : un projet SIRH s’inscrit forcément au cœur des enjeux stratégiques des différents métiers de l’entreprise et des fonctions support (finance, marketing, logistique…) » explique Hamid Hidja, fondateur du cabinet Strator RH.

Juliette Paoli