Accueil Enquête Les dépenses IT dopées par le Cloud, les mobiles et les logiciels...

Les dépenses IT dopées par le Cloud, les mobiles et les logiciels en 2017

Les dépenses IT mondiales devraient augmenter de 4,5 % en 2017, selon IDC. Une amélioration significative par rapport à la croissance de l’an dernier, de 2,5 %.

Les dépenses, hors services télécoms, atteindront 2 100 milliards de dollars. L’impulsion positive se poursuivra l’année prochaine, avec des dépenses qui devraient augmenter d’environ 4 % en 2018. En incluant les services de télécommunications, qui augmenteront d’un peu plus de 2 %, le marché global atteindra 3 500 milliards de dollars en 2017.

Croissance IT 2017- Source IDC
Croissance des dépenses informatiques, à l’exclusion des mobiles

 

Le Cloud et le mobile tirent la croissance

Le matériel d’infrastructure, les logiciels d’entreprise et les appareils mobiles sont à l’origine de cette croissance. Alors que les fournisseurs de services Cloud devraient accélérer leurs investissements dans les datacenters afin de tenir compte de la demande croissante de services associés, « les dépenses totales des serveurs augmenteront de 4% cette année et de 5% en 2018« , indique IDC.

Parallèlement, la demande en IaaS restera solide, les dépenses devant dépasser 25 milliards de dollars cette année et plus de 50 milliards de dollars d’ici 2020.

Les ventes de smartphones vont elles croître par rapport à 2016 qui a connu un ralentissement important. De nouveaux produits haut de gamme, une pénétration qui s’accélère sur les principaux marchés émergents, y compris la Chine, y contribuent. Les dépenses totales des smartphones augmenteront de 7 % cette année, contre 1% l’année dernière, pour s’établir à 439 milliards de dollars.

« Le Cloud et le mobile sont toujours les gros moteurs des dépenses informatiques, malgré l’attention accordée aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la robotique« ,  analyse Stephen Minton, vice-président, Customer Insights & Analysis. « Les nouvelles technologies généreront une part plus importante de la croissance du marché au cours des 5 à 10 prochaines années, mais le court terme verra également une reprise de la croissance sur les marchés liés aux possibilités de la 3ème plateforme, y compris les services Cloud, la mobilité et les Big Data« .

Des dépenses de logiciels fortes et un marché des services stable

Les dépenses en logiciels augmenteront de 7 % cette année à plus de 471 milliards de dollars, grâce à l’investissement continu des entreprises dans les Big Data et l’analytics, parallèlement à l’adoption continue du SaaS, notamment. Les dépenses en services informatiques afficheront, elles, une croissance de 3 % cette année. Dans les télécommunications, la croissance sera toujours générée par les services de données fixes et mobiles.

Serveurs haut de gamme et équipements réseau à la traîne

Alors que l’élan global est positif, certaines technologies vont freiner le marché à court terme, prévient Stephen Minton. Il faut prévoir « une baisse à deux chiffres » sur les serveurs haut de gamme cette année. Les dépenses sur les périphériques de copie seront aussi à la traîne pour la deuxième année consécutive, tout comme celles sur les tablettes, « malgré l’amélioration des ventes de modèles hybrides et détachables« . Les ventes de PC traditionnels et de systèmes de stockage externes ne bougeront pas. Il faudra également compter sur le ralentissement de la croissance des équipements de réseau d’entreprise et des services d’outsourcing traditionnels. « Pour les fournisseurs qui s’appuient toujours sur les technologies de la 2ème plateforme pour leurs revenus et leur croissance, le marché restera difficile », conclut le responsable.