Accueil Cybersécurité Les Clouds des Gafam pilotés par des SSII françaises sont-ils « souverains » ?...

Les Clouds des Gafam pilotés par des SSII françaises sont-ils « souverains » ? Jean-Noël de Galzain, Hexatrust

Interview de Jean-Noël de Galzain, président d’Hexatrust, un consortium d’industriels français spécialisés dans la cybersécurité, mais aussi de l’éditeur Wallix. Il évoque, lors des dernières Assises de la sécurité à Monaco, les éventuelles opportunités pour l’écosystème IT français liées aux récents accords entre des Gafam et des ESN françaises pour créer des Clouds dits « de confiance ».

Ces solutions ouvrent de « nouvelles marketplaces avec des applications et des systèmes de sécurité qui vont être proposés aux utilisateurs qui vont aller dans ces Clouds dits de confiance« , explique le dirigeant. 

Mais Jean-Noël de Galzain prend date également pour déployer des solutions Cloud alternatives, totalement souveraines, qui garantiront la pérennité du modèle numérique de confiance en France. « Ces accords mettent en évidence l’urgence de créer en parallèle des architectures souveraines indépendantes dont nous maîtriserions également l’hyperviseur et toute la partie Cloud de confiance, commente-t-il. A ses yeux, les Clouds de confiance des Gafam sont « des solutions transitoires« .