Accueil Expert Les bonnes pratiques pour un store locator efficace

Les bonnes pratiques pour un store locator efficace

Cas pratique. Sébastien Rentz, vice-président en charge de l'innovation d'Activis (groupe ADLP Digital), société spécialisée dans le search marketing, décrit la bonne mise n place d'un store locator, ou localisateur de magasin en français.

L’acheteur privilégie les achats en point de vente ; capter son attention en ligne est néanmoins devenu une nécessité. 24 % des requêtes Google et 53 % des recherches sur Bing sont locales (une tendance à la hausse), et on ignore souvent que 80 % de ces requêtes ont pour but de trouver un magasin à proximité. Ces requêtes géolocalisées évoluent exponentiellement, à mesure que le Web mobile progresse. Les consommateurs consultent sur leur smartphone des informations qui les intéressent à un instant précis. Le store locator répond bel et bien à ce besoin d’informations de proximité dans un contexte d’instantanéité. Il est ainsi devenu un dispositif important pour les points de vente, raccourcissant la distance entre le point de vente et son client.

Le store locator, comment ?

Le store locator a vocation à permettre au client d’entrer en relation avec le point de vente le plus proche de lui. Ainsi, un dispositif efficace apporte les informations utiles à l’internaute en recherche : adresse, plan d’accès, itinéraire, téléphone, horaires, produits vendus. Il s’agit donc d’un site ou d’une partie du site, proposant autant de pages que de points de vente. Il présente sur chacune de ces pages les informations. Ces pages magasins peuvent devenir des landings pages donnant la possibilité de lier le client à la marque : inscription à la newsletter, affichage des promotions, publicités, nouveaux produits, etc.

Demain, la frontière entre site classique, mobile et application n’existera peut-être plus. Si vous avez une application, ne négligez donc pas son référencement : Google ne manquera pas de l’indexer comme il se doit !

Les trois points à respecter scrupuleusement pour assurer un Store Locator performant sont : géolocalisation, adaptation à l’affichage sur mobile (taille des boutons, largueur des pages, architecture des informations) et rédaction de contenus uniques.

Le référencement, incontournable

Votre store locator ne sera pas performant, s’il n’arrive pas dans les premiers résultats de Google. Aussi, est-il nécessaire de porter une attention particulière au référencement naturel et de votre Store Locator. 64% des internautes cherchent des informations sur leurs magasins sur Google : le lien vers le Store Locator doit apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur une requête du type « nom du point de vente + ville ».

Bien sûr, il faut respecter les bonnes pratiques SEO, à savoir une URL dédiée et un contenu local et spécifique à chaque point de vente. Attention, le piège est de céder à la facilité en sombrant dans la duplication des pages, et donc du contenu, qui produira l’effet inverse de celui escompté. N’hésitez pas à impliquer le personnel de vos magasins en lui permettant d’être acteur de sa page. Il pourra ainsi proposer des contenus relatifs à son point de vente, sous l’égide de votre marque.

Une mise en place soignée de votre stratégie locale permettra de renforcer la performance digitale de la marque sur la toile pour plusieurs raisons.

– L'augmentation des contenus pertinentes liés à la marque vous permettra de développer le volume de visiteurs qualifiés mais aussi de faire progression vos positions, liées à la ville ou liées à votre marque.

– Avec un dispositif site de la marque + Store Locator, vous favoriserez l'achat impulsif en donnant le coup de pouce nécessaire à la concrétisation d'une volonté d'achat immédiat.

– Le store locator peut être le tremplin de l'achat purement internet, si vous avez une boutique en ligne, en optimisant le parcours client.

Faites ensuite confiance à Google qui détectera automatiquement la localisation de l'internaute afin de lui proposer, par défaut, le magasin le plus proche de lui.

Et demain ? D’ici à peine quelques mois, Google lancera sa nouvelle révolution, nommée « Pigeon », en Europe. Les résultats proposés par le moteur de recherche s’afficheront alors de manière prédictive, et se baseront sur la position géographique, la popularité locale (avis) et l’historique de navigation de l’internaute. Clairement, on comprend ici la raison qui a motivé la transformation de Google Adresse en Google My Business… Chaque utilisateur verra des résultats différents, et les marques qui feront la différence seront clairement celles qui auront su l’anticiper !

Juliette Paoli