Accueil Enquête Les assistants personnels virtuels, un enjeu stratégique pour 2017

Les assistants personnels virtuels, un enjeu stratégique pour 2017

Siri macOS10
Siri sous macOS10

Gartner prévoit que, d’ici 2019, 20% de toutes les interactions entre les utilisateurs et leurs smartphone se réaliseront via des assistants personnels virtuels (Virtual Personal Assistant).

Se référant à son enquête annuelle sur les applications mobiles du quatrième trimestre 2016 menée auprès de 3000 consommateurs aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Chine, le cabinet d’étude a constaté que 42 % des répondants aux Etats-Unis et 32 % au Royaume-Uni ont utilisé leur assistant personnel virtuel sur leurs mobiles dans les trois derniers mois. Plus de 37 % des répondants (une moyenne entre Etats-Unis et Royaume-Uni) l’utilisaient au moins une ou plusieurs fois par jour.

Siri d’Apple et Google Now mènent la danse

54% des britanniques et américains ont utilisé Siri au cours des trois derniers mois. Google Now est utilisé, lui, par 41 %  des répondants britanniques et 48 % des répondants américains. «L’utilisation des VPA est appelée à grandir alors qu’ils intègrent de nombreuses nouvelles fonctions, y compris pour les entreprises, multiplient les langues supportées et sont proposés sur davantage de périphériques », soutient Jessica Ekholm, directeur de recherche chez Gartner. Pour Gartner, ces assistants virtuels vont devenir indispensables au quotidien, pour accomplir des tâches simples (programmer une alarme ou récupérer des informations sur le Web par exemple), mais aussi plus complexes en s’appuyant sur le passé, le présent et du prédictif.

La voix n’est pas la seule interface utilisateur pour l’utilisation des VPA, fait remarquer Gartner. Ainsi Facebook Messenger permet aux utilisateurs d’interagir avec les entreprises pour faire des achats ou discuter avec le service clientèle. L’application de messagerie textuelle et vocale WeChat du Chinois Tencent génère plus de 1,1 milliard de dollars de revenus en offrant à ses 440 millions d’utilisateurs une approche tout-en-un, leur permettant de payer leurs factures, de prendre les taxis et de commander des produits avec un simple texte. Côté business, l’intégration par Microsoft de Cortana dans Skype permettra aux utilisateurs de discuter avec leur assistant. Cortana facilitera alors l’interaction avec un robot tiers pour  réserver un hôtel ou un vol par exemple.

Les VPA seront  » l’un des principaux enjeux stratégiques dès 2017″, conclut Annette Zimmermann, vice-présidente chez Gartner. De nombreuses applications mobiles seront reléguées au rang de « sous-traitants des VPA », prédit-elle.