Sommaire
- La coédition
- Multicanal
- Outils de gestion de projets (Tableaux)
- L’IA
- Indicateurs & Statistiques
Quelles sont les fonctionnalités que votre outil collaboratif doit absolument posséder en 2025 ? Benoît GUILBERT, responsable de la communication au sein de l’éditeur Jamespot, vous partage sa liste des 5 applications que votre intranet, réseau social d’entreprise ou plateforme collaborative se doit de posséder pour renforcer les performances de vos équipes.
La coédition
Qui n’a jamais perdu du temps à cause d’un document introuvable ou à la mauvaise version ? Selon une étude de SearchYourCloud, les collaborateurs effectuent jusqu’à 8 recherches pour trouver le bon document et la bonne information. La gestion documentaire peut lourdement impacter la productivité des équipes si cette dernière est mal gérée d’où l’importance pour les collaborateurs d’avoir la possibilité de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document grâce à la coédition.
Multicanal
La grande force des outils collaboratifs est de proposer un large éventail de canaux et contenus de communication. Rien n’a changé sur cet aspect : pour engager leurs équipes sur la durée, les organisations doivent pouvoir varier et jouer sur différents tableaux dans leur façon de partager de l’information. Messagerie d’équipe pour les échanges individuels, la visioconférence pour les réunions d’équipes et un flux d’activités pour la communication à l’échelle de toute l’entreprise : la communication interne doit pouvoir se scinder selon le contexte et l’audience pour maximiser l’efficacité des messages et éviter de surcharger les collaborateurs en information. Au-delà des outils mono-usage, les organisations ont tout intérêt à se tourner vers des solutions en capacité d’offrir cette agilité afin d’avoir plus d’options sans pour autant faire exploser leur budget.
Outil de gestion de projets
Les outils liés à la gestion de projets restent des éléments indispensables à tout bon outil collaboratif. Ils permettent de planifier, d’organiser et de suivre chaque projet interne avec précision, tout en encourageant à la collaboration entre les parties prenantes. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve l’incontournable tableaux Kanban pour le suivi des tâches, la messagerie en temps réel pour les échanges au sein de l’équipe, la base de connaissances pour accéder aux ressources nécessaires et le calendrier pour l’organisation des points d’équipes.
L’IA
Le secteur est en pleine effervescence depuis déjà 3 ans… et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. En constante évolution, l’intelligence artificielle s’est déjà fait une place au sein des plateformes collaboratives à travers des fonctionnalités comme la traduction de contenus, l’aide à la rédaction ou le déploiement de chatbots basés sur spécifiquement sur les connaissances de l’entreprise. En plus de ces 3 fonctionnalités, Jamespot a choisi d’innover en créant les extrabots : des agents virtuels capables de réaliser la mission précise qui leur a été attribuée au sein de la solution française en répondant aux publications des utilisateurs. Aller chercher des informations au sein d’un document, proposer des idées d’amélioration pour le processus de ventes ou synthétiser des contenus pour partager des clés de lecture à chaque métier : ils sont conçus pour stimuler la collaboration et élargir le champ des possibles vers de nouveaux usages métiers.
Indicateurs et statistiques
Un outil collaboratif est un espace numérique appelé à évoluer dans le temps en fonction des usages et des pratiques observées au sein de la plateforme. Un bon outil collaboratif ne doit donc pas se contenter de centraliser les informations mais aussi fournir des indicateurs pour mesurer l’efficacité des échanges, repérer les points bloquants et permettre aux utilisateurs d’ajuster leur stratégie sur la durée.
Cliquez ici pour en savoir plus