Accueil Analytics L’ère de l’analytique en temps réel est arrivée

L’ère de l’analytique en temps réel est arrivée

Engrenage données
Engrenage data

L’analytique en entreprise : quel est son rôle en entreprise ? Dans quels domaines progresse-t-elle ? Quel est son impact sur les performances de l’entreprise ? Salesforce publie son tout premier rapport dans le domaine

 

Les résultats indiquent que le nombre de sources de données analysées par les entreprises progressera de 83 % au cours des cinq prochaines années. En outre, le rapport montre que 90 % des organisations les plus performantes considèrent l’analytique comme importante pour piloter leurs stratégies globales et améliorer leurs résultats d’exploitation. Les entreprises d’aujourd’hui doivent déployer des capacités d’analyse des données afin de ne pas se retrouver distancées par la concurrence dans une économie axée sur les données.

Les organisations les plus performantes instaurent une culture de l’analyse

90% des organisations produisant les meilleurs résultats affirment que leurs équipes dirigeantes sont déterminées à faire de l’utilisation d’outils et de technologies d’analyse une réussite, afin de piloter leurs stratégies globales et d’améliorer leurs résultats d’exploitation.

Les équipes les plus performantes sont ainsi 2 fois plus à même d’avoir mis de tels outils entre les mains de plus de la moitié de leurs effectifs.

84% des employés des organisations les plus performantes affirment collaborer avec d’autres services afin de mettre à profit les connaissances récoltées grâce à des outils d’analyse.

Les salariés de ce type d’organisations sont également 4,6 fois plus susceptibles d’aller au-delà des résultats de benchmarks dans leurs processus décisionnels basés sur des données.

À l’inverse, les entreprises les moins performantes ont 5,7 fois plus tendance à utiliser leur instinct plutôt que des données lors de la prise de décisions stratégiques.

La montée en puissance de l’analytique dans tous les domaines

Les employés disposent d’un accès aux données de plus en plus étendu. Cette accessibilité leur donne la possibilité de perfectionner leurs compétences d’analyse. Elle permet également d’accroître l’utilisation de l’analytique dans l’ensemble des services afin de découvrir de nouvelles connaissances et de favoriser la prise de décisions plus pertinentes.

Les organisations les plus performantes analysent plus de 17 différents types de données, soit près du double des autres entreprises.

Elles sont également 3 fois plus susceptibles de profiter de la valeur de l’analytique sur une dizaine de points.

Les gains d’efficacité et la croissance sont actuellement les deux premiers objectifs incitant à la mise en place de fonctionnalités d’analyse en entreprise. En outre, on constate une utilisation croissante de l’analytique afin d’automatiser les opérations métiers, d’étudier de nouveaux modèles économiques et de prévoir les comportements des clients.

L’ère de l’analytique en temps réel est arrivée

Les organisations veulent désormais fournir des connaissances en temps réel même sur les appareils mobiles. Elles accordent également une importance primordiale à la simplicité d’utilisation et à la présence de fonctionnalités en libre-service et mobiles lorsqu’elles évaluent des outils d’analyse.

Les organisations les plus performantes sont 5,1 fois plus à même de générer rapidement des connaissances grâce à leurs outils d’analyse actuels.

Elles sont également près de 5 fois plus susceptibles de déclarer que la présence de fonctionnalités mobiles permettant d’explorer et de partager des données est cruciale dans le choix d’un outil d’analyse.

Enfin, elles ont 3,5 fois plus tendance à faire un usage intensif d’outils mobiles de reporting

Juliette Paoli