Accueil Stratégie/Business PC : Fujitsu monte une joint-venture avec Lenovo

PC : Fujitsu monte une joint-venture avec Lenovo

Fujitsu, Lenovo et la Banque de Développement du Japon (DBJ) ont annoncé le 2 novembre la création d’une joint-venture entre les trois entreprises. « La co-entreprise se concentrera sur la recherche, le développement, la conception, la fabrication et la vente de devices pour le marché mondial des PC« , indique Fujitsu dans un communiqué.

Le Japonais Fujitsu cède 51 % de sa filiale Fujitsu Client Computing Limited (FCCL) dédiée aux PC au Chinois Lenovo, et 5 % à DBJ. FCCL « continuera d’être connue sous le nom de Fujitsu Client Computing Limited« , précise le communiqué. L’actuel dirigeant et président de FFCL restera en place après la transaction, qui devrait être finalisée au premier trimestre de l’exercice fiscal 2018 (d’ici fin juin). Les PC continueront d’être distribués et vendus sous la marque Fujitsu et ce dernier fournira le support après-vente et les services associés.

En difficulté, Fujitsu avait déjà essayé de vendre ses PC à Vaio (Sony) et Nec. Il y a un an, le Japonais avait annoncé une « coopération » avec Lenovo et être en pourparlers avec la Banque de développement du Japon « pour un soutien financier et stratégique« .

Lenovo a dans le même temps annoncé ses résultats pour le deuxième trimestre de l’exercice 2017/2018, avec une croissance des revenus de 5 % d’une année sur l’autre, et de 18 % d’un trimestre à l’autre. Le Chinois va débourser 25,5 milliards de yens (environ 192 millions d’euros) pour contrôler Fujitsu.