Accueil Channel Lenovo déploie une organisation pour accélérer ses ventes locatives et sous forme...

Lenovo déploie une organisation pour accélérer ses ventes locatives et sous forme de services

Le premier avril 2021, Lenovo a officialisé le déploiement d’une nouvelle organisation commerciale plus orientée vers les services et la vente de produit sur abonnement (Daas), à l’instar de tous ses concurrents. Et comme eux, il forme et incentive davantage ses partenaires pour qu’ils relaient rapidement sa nouvelle stratégie.

Le premier constructeur IT BtoB chinois rassemble au 1er avril ses équipes Services et Solutions au sein de la nouvelle division Solutions & Services Group (SSG). Elle doit délivrer davantage de services, managés notamment, attachés à ses produits dans une logique locative « As a service ». Cloud oblige.

Lenovo restructure son organisation en trois divisions

En prime, Lenovo restructure son organisation en trois groupes commerciaux alignés sur la stratégie 3S de la société, à savoir Smart IoT, Smart Infrastructure et Smart Verticals. Il dispose désormais des divisions SSG, qui est focalisée sur les Services et les marchés verticaux ; IDG (Intelligent Devices Group), qui est axée sur l’internet des objets (IoT), et enfin ISG (Infrastructure Solutions), qui est renommée Data Center Group (DCG) car elle vend des produits d’Infrastructure, pour les datacenters notamment.

Reste à savoir si les partenaires de Lenovo sont suffisamment formés ou incentivés pour relayer rapidement cette nouvelle stratégie basée désormais, comme celle de ses concurrents (Cisco, Dell, HP, etc.), davantage sur la vente des produits IT en mode locatif (Daas). D’autant que Lenovo est historiquement davantage focalisé qu’eux sur la vente de produits.

Le chiffre d’affaires de Lenovo progresse dans les services

Sauf que le chiffre d’affaires réalisé par Lenovo dans les services, au sens très large, ne cesse de progresser d’une année sur l’autre, et sans acquisition contrairement à ses concurrents. Une progression que reflètent ses résultats du troisième trimestre 2020 publiés le 3 février 2021.

Ses revenus provenant des services attachés à ses produits, des services infogérés et des services sur ses solutions vendues ont enregistré selon Lenovo, qui ne communique pas toujours de chiffres détaillés, une croissance annuelle respective de près de 26 %, 73 % et 49 %. Dans le même registre, ses ventes de produits IT en mode locatif (Daas) ont enregistré une croissance à deux chiffres (74 %) par rapport à la même période de 2020. Il faut dire que cette dernière activité est assez nouvelle chez le principal fournisseur IT chinois de PC et de serveurs, comme chez ses concurrents d’ailleurs.