Accueil Emploi L’émission The Apprentice s’arrête

L’émission The Apprentice s’arrête

Nous vous avions annoncé la nouvelle émission de télé-réalité de M6 ou Bruno Bonnel, PDG de plusieurs entreprises de robotique grand public (Awabot, Robopolis…), et fondateur d’Infogrames recrutait, sur le plateau, son directeur du développement commercial.

Ceux qui ont vu l’émission l’auront souvent trouvée un peu « longue » et certains candidats un peu caricaturaux. Elle n’aura pas fait long feu en tout cas, n’ayant pas trouvé son public. M6 a annoncé le 17 septembre sa déprogrammation, après deux diffusions seulement, en prime time pourtant. Avec un peu moins de 900 000 téléspectateurs, elle aura été le pire bide de la chaîne depuis 2010. « A ce niveau-là, c’est un rejet du concept » a expliqué le dirigeant d’Endémol producteur de l’émission.

Aux États-Unis, où Donald Trump avait joué dix ans le rôle du patron recruteur, The Apprentice  triomphe pourtant depuis 2004. Au Royaume-Uni également, où c’est Alan Michael Sugar, fondateur d’Amstrad qui avait incarné le pesonnage. Autre culture, la France ne serait pas un pays où le patron est un héros ? Où aurait-il fallu un patron plus « médiatique » ou tonitruant, tel Bernard Tapie qui avait été initialement  pressenti pour le rôle ?

Nous espérons que l’émission aura quand même servi au groupe de Bruno Bonnel à recruter son Directeur du développement commercial. Parmi les candidats?

 

Jean Kaminsky