Accueil Témoignages Le transporteur Agediss renforce son activité commerciale avec Salesforce

Le transporteur Agediss renforce son activité commerciale avec Salesforce

Le transporteur spécialisé dans la livraison de meubles et de produits volumineux vers les professionnels et les particuliers souhaitait optimiser son activité commerciale en France. Pour cela, il a déployé la plateforme CRM Salesforce, avec l’aide de l’intégrateur Cloudity, pour renforcer les synergies entre les différents services commerciaux ainsi que le pilotage de la performance commerciale en temps réel.

Agediss compte parmi ses clients des grands noms de la distribution et du e-commerce tels qu’Ikea, Alinea, Ligne Roset Cinna et Auchan. Il opère en France mais également au Benelux, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Espagne et au Portugal. Il compte aujourd’hui 650 collaborateurs, répartis dans 35 agences, et réalise un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros.

Pour accélérer le développement de ses activités, le transporteur et logisticien a décidé de remplacer son ancien CRM. « Notre ancien CRM fonctionnait correctement mais il n’était plus assez puissant pour permettre aux équipes commerciales de collaborer ensemble efficacement. C’est pourquoi nous avons choisi Salesforce. Nous avons pris la décision de nous appuyer sur Cloudity pour développer la nouvelle solution en raison de son expérience de migration d’autres CRM vers Sales Cloud mais aussi des compétences multiclouds de ses équipes », explique Morgane Bordereau, responsable des assistants commerciaux chez Agediss.

Traçabilité et transparence des données

Initié au printemps 2023, le projet a consisté à mettre en œuvre Sales Cloud pour :

-la gestion des comptes et des contacts, y compris en mobilité
-créer une passerelle avec Power BI afin de centraliser les informations et gagner du temps pour consulter les données d’historique
-déployer une fiche de qualification à partir des données issues de Salesforce pour faciliter les décisions de se positionner ou non sur un appel d’offres
-tracer les échanges avec les clients et suivre l’activité commerciale avec Outlook
-effectuer un lien avec Microsoft SharePoint où sont stockés l’ensemble des contrats

Une utilisation généralisée

Pour faciliter l’adoption de ce nouveau CRM auprès des équipes, Agediss et Cloudity ont misé sur l’utilisation d’un vocabulaire adapté. « Pour éviter les résistances au changement, nous avons décidé d’adopter les notions et le vocabulaire qui étaient précédemment utilisés au sein d’Agediss », précise Morgane Bordereau.

Désormais, les équipes commerciales utilisent quotidiennement le nouveau CRM, que l’entreprise trouve plus fluide et intuitif que le précédent. « C’était un projet qui était très attendu par les équipes commerciales. Aujourd’hui, l’ensemble des forces commerciales en France se sert de l’outil », se réjouit Morgane Bordereau.

Dans les mois qui viennent, un chantier d’intégration est prévu avec le reste du système d’information afin que le CRM puisse communiquer avec les autres outils informatiques et inclure des fonctions commerciales plus avancées, comme la gestion intégrée des devis.