Accueil Etudes Le trafic IP en France va tripler d’ici à 2022

Le trafic IP en France va tripler d’ici à 2022

Le volume du trafic IP a dépassé les 4,7 zettaoctets. Ce n’est qu’un début. Le nouvel indice VNI (Visual Networking Index)* de Cisco prévoit que le trafic généré en 2022 sera plus important que celui de la totalité des années d’existence d’Internet.
« A l’horizon 2022, le trafic IP sur les réseaux mondiaux sera supérieur à ce qu’il a été de 1984 à fin 2016« , chiffre Cisco. Et pour cause : en 2022, les internautes représenteront 60 % de la population mondiale et plus de 28 milliards d’appareils se connecteront au Web. La vidéo constituera à elle seule 82 % de l’ensemble du trafic IP.
« La taille d’Internet et sa complexité continuent de croître d’une façon que beaucoup n’auraient pu imaginer. Depuis que nous avons lancé nos prévisions VNI en 2005, le trafic a été multiplié par 56 et a atteint un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 36 %, lié au nombre de plus en plus important d’utilisateurs, d’appareils et d’applications accédant aux réseaux IP », explique Jonathan Davidson, senior vice-président senior et direction général Service Provider Business chez Cisco.
Chiffres Europe occidentale
Les chiffres Cisco pour l’Europe occidentale
4 prédictions clés pour la France  
• Le trafic IP atteindra 4,6 exaoctets par mois en 2021, contre 1,7 exaoctets par mois en 2016. Presque un triplement et l’équivalent de 1 milliard de DVD par mois, ou 2 millions de DVD par mois.
• En 2021, 8,7 appareils par habitant seront connectés à Internet, plus du double comparé à 2017.
• Le trafic vidéo quadruplera et atteindra 3,3 exaoctets par mois en 2021, soit l’équivalent de 819 millions de DVD par mois.
 prévisions Cisco France
Les prévisions Cisco pour la France
* Les prévisions VNI de Cisco s’appuient sur des estimations d’analystes indépendants ainsi que sur des études relatives à l’utilisation réelle des données mobiles. Cisco a exploité ce socle de connaissances afin d’établir ses propres prévisions sur le trafic IP mondial et l’adoption des services.