Accueil Métiers - Business Le Syntec annonce une croissance de 1% en 2014

Le Syntec annonce une croissance de 1% en 2014

2013, seuls les éditeurs tirent leur épingle du jeu.

A l'occasion de sa conférence semestrielle,  Syntec Numérique a annoncé ce jour les chiffres du secteur IT :  bilan pour  2013 et perspectives 2014.

Pour l’année qui s’achève, l’organisation professionnelle confirme que le secteur est en décroissance de -0,3%.  Dans les détails : -0,3% pour le Conseil et Services , -2% pour le Conseil en Technologies , mais un chiffre positif pour les éditeurs de logiciels :  +1,4%.

Les commentaires du Syntec sont les suivants :

Le premier semestre s’est avéré difficile pour de nombreux acteurs du secteur, même si les situations sont contrastées en fonction des acteurs. Le deuxième semestre a été mieux orienté : les opportunités de marché ont été plus nombreuses et de tailles plus importantes.

Les Directions des Systèmes d’Information ont connu une bonne activité et les carnets de commande sont stabilisés. Les cycles de décision et la pression sur les prix exercée par les clients demeurent des

freins à une amélioration plus marquée.

Le Syntec estime que la dynamique est due aux projets liés à la mobilité, au Cloud Computing, à la modernisation de l’Infrastructure du système d’information.

Emploi : le secteur a permis en 2012 la création nette de 7 000 postes (source BIPE, données Pôle Emploi – Acoss), soit une progression de + 1,8%.

+1% en 2014

Un relatif optimisme est de rigueur pour l’année qui vient. Syntec numérique estime en effet qu’en 2014, le secteur devrait afficher une croissance de 1% qui se décompose de la façon suivante :

+ 1,4% pour le Conseil et Services

 + 2% pour l’édition de logiciels

+  1,5% pour le Conseil en Technologies

Lire le compte-rendu complet

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky