Accueil Enquête Le surf sur mobile dépasse celui sur PC pour la première fois...

Le surf sur mobile dépasse celui sur PC pour la première fois !

La couverture mobile à l'intérieur des bâtiments

C’est une première dans le monde, les connexions mobiles sont plus nombreuses que celles réalisées à partir d’un ordinateur révèlent les statistiques de Statcounter pour le mois d’octobre. Les navigations via des mobiles et tablettes comptabilisent 51,3 % des usages Internet contre 48,7 % pour l’ordinateur.

Ce sont essentiellement les smartphones qui sont de plus en plus utilisés, loin devant les tablettes comme on peut le constater sur ce graphique sur lequel on peut suivre l’évolution des usages depuis le mois de novembre 2015.StatCounter-comparison-ww-monthly-201511-201610

 

« Cela devrait attirer l’attention des petites entreprises, des commerçants indépendants et des professionnels qui devraient s’assurer que leurs sites web sont ‘mobile friendly’. Beaucoup de site anciens ne le sont pas », commente Aodhan Cullen, le CEO de StatCounter. « La compatibilité avec les appareils mobiles n’est pas seulement importante pour le trafic, mais parce que Google favorise les sites compatibles dans ses résultats de recherche », ajoute-t-il

Malgré la rapide croissance des appareils mobiles, l’ordinateur classique reste le premier moyen d’accès à Internet dans les pays matures. C’est le cas aux Etats-Unis (58% contre 42 % pour les mobiles et tablettes) ou encore en France où les terminaux mobiles dans leur ensemble représentent 29,56 % des accès, et l’ordinateur 70,43 % – sur les 12 derniers mois, la navigation sur smartphone grimpe de 7 %, celle sur tablette n’a quasiment pas bougé.

StatCounter-comparison-FR-monthly-201610-201610-bar

Au Royaume-Uni, l’écart entre ordinateur et terminaux mobiles est plus faible (55,6 % contre 44,4%), mais Aodhan Cullen prévient : « A l’ère post-Brexit, le Royaume-Uni devrait prendre conscience, alors qu’il souhaite faire grandir son commerce hors de l’Union Européenne, que le surf sur mobile représente 75 % en Inde par exemple ».

D’ailleurs, en Asie, en Afrique ou encore au Moyen-Orient, la tendance est la même qu’en Inde, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

StatCounter-comparison-ww-monthly-201610-201610-map

 

Juliette Paoli