Accueil 4G Le Stade Toulousain devient le 1er stade de rugby connecté d’Europe

Le Stade Toulousain devient le 1er stade de rugby connecté d’Europe

stade toulousain
stade toulousain logo

Le Stade Ernest Wallon, propriété du Stade Toulousain, devient le premier stade de rugby 100% connecté d’Europe. Au programme ! Wifi et 4G dans l’enceinte ainsi qu’une application mobile « Stade Toulousain » pour les supporters.

Le supporter peut, depuis l’application téléchargée sur son mobile (téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et sur PlayStore), acheter en avance son billet d’entrée au stade. Le jour du match, il bénéficie gratuitement du réseau Wifi privé « haute densité » mis en place au Stade pour accéder à Internet. Depuis son application mobile, il peut consulter des contenus enrichis relatifs aux matchs (statistiques, re-visionnage des actions majeures en multi-caméras, interviews). Il profite également d’une bibliothèque de services lui permettant notamment de commander et payer ses consommations ou produits dérivés, depuis son siège, avec la possibilité de les récupérer au moment choisi via un QR Code généré depuis l’application mobile.

Orange Business Services aux commandes

Ce sont les équipes d’Orange Business Services qui ont mené ce projet : mise en place de l’infrastructure Wifi, développement de l’application mobile et stockage sécurisé des données du Stade. Orange Business Services a aussi co-orchestrer avec le Stade Toulousain l’ensemble des partenaires techniques parties prenantes du projet : Atos, BMV Communication, DataSport / AP2S, HP Aruba, Novadial, Paybox, Tableonline TIBCO, Tiller, Vogo.

De plus en plus de stades 2.0

Rugby, football ou même basket, les stades sont de plus en plus connectés. Dans le monde, parmi les stades 2.0, on peut citer aux Etats-Unis le nouveau stade des « Atlanta Falcons » qui devrait ouvrir en 2017 et qui revendique de devenir le stade le plus technologique. Il surpassera technologiquement le Levi’s Stadium de San Francisco qui offre déjà 2,13 téraoctets de data sur son réseau Wifi. En France, on peut parler du stade Allianz Riviera de Nice, inauguré en 2014 et équipé de plus de 460 bornes Wifi, et du nouveau Stade des Lumières lyonnais avec ses 25 000 connexions simultanées.

Exemple de stade connecté
Exemple de stade connecté. Infographie T-Systems

 

 

 

Juliette Paoli