Accueil Hardware Le serveur Linutop TV transforme les Raspberry Pi en système d’affichage dynamique

Le serveur Linutop TV transforme les Raspberry Pi en système d’affichage dynamique

Le serveur Linutop TV est maintenant disponible pour Raspberry Pi. Il offre une solution intégrée d’affichage dynamique, économique et sécurisée, comme le fait remarquer Frédéric Baille, co-fondateur et directeur général de Linutop.

Nouvelle version du Linutop.tv qui permet de convertir tous les Raspberry Pi en système de diffusion d’affichage dynamique. Le serveur permet de piloter l’affichage de plusieurs Raspberry Pi dotés de Linutop OS intégrant le Player Linutop-kiosk sur le même
réseau. Une fois installé, le serveur est accessible par un navigateur Web sur le réseau. Il permet de charger les médias, de programmer des playlists d‘affichage, de les distribuer sur différents écrans. « La demande du serveur Linutop TV est apparue dès sa sortie. Pour des raisons de confidentialité et de mode de facturation, certains client préfèrent héberger eux-mêmes le serveur plutôt que la version Cloud. A l’origine le serveur était prévu pour les PC ou les VM, mais rapidement certain clients souhaitaient l’installer sur Raspberry Pi.
Historiquement le Raspberry Pi 2 avait une puissance processeur suffisante pour accommoder le serveur », explique à Solutions Numériques Frédéric Baille, co-fondateur et directeur général de Linutop. Le dirigeant précise que l’installation du serveur LinutopTV représente un quart de ses ventes.

Frédéric Baille

Le serveur Linutop.TV privé offre une sécurité maximale car il peut fonctionner off line sur un réseau local sans Internet. Le serveur linutop.tv est multi-format en plein écran : image, PDF, lien URL, flux RTSP, page web, vidéo HD et musique. Le serveur s’adresse à différentes marchés.  « Le premier que nous avons adressé, à sa demande, est celui des lycées notamment professionnels qui sont utilisateurs du Rapsberry Pi. Certains l’ont même transformé en TP pour les élèves pour déployer en interne un système d’affichage sur leur réseau informatique », précise le responsable.
Les autres marchés sont plutôt variés et vont « des comités d’entreprises industrielles en passant par des boutiques de matériel de pèche, des MJC, des EHPAD, des universités et des cliniques jusqu’au organisations qui ont besoin d’un système très sécurisé. »
« Le marché est assez conséquent car les besoins d’affichage sont nombreux et le fait de rendre ce type de fonctionnalités moins onéreuses élargi le marché. Le fabriquant d’écrans NEC qui a lancé une ligne intégrant directement un Raspberry Pi pour le marché professionnel témoigne aussi de cette transformation technologique », souligne Frédéric Baille.

Le player démo est gratuit et accessible : www.linutop.com/software/download.fr.html

Juliette Paoli