Accueil Cloud computing « Le SD-Wan va devenir une tendance significative cette année », David Hughes –...

« Le SD-Wan va devenir une tendance significative cette année », David Hughes – Silver Peak

David Hughes, Silver Peak
David Hughes, fondateur et DG de Silver Peak

En ce début de nouvelle année, David Hughes, PDG et fondateur de Silver Peak, revient sur l’évolution du marché du SD-WAN en 2017. Et indique ses prévisions pour 2018..

Selon vous, quelles ont été les principales tendances du marché SD-Wan en 2017 ?

Indéniablement, nous avons vu une adoption accrue par les entreprises nationales et internationales de solutions WAN définies par logiciels (SD-WAN). Cette technologie a en effet continué à prendre de l’ampleur pour devenir une tendance significative cette année. Les raisons ? Les entreprises avec des sites distants adoptent actuellement le Cloud, et prennent conscience du potentiel et des avantages du SD-WAN, qui permet la virtualisation des infrastructures du transport réseau étendu et donc une visibilité au niveau des applications, comparé aux architectures WAN conventionnelles, centrées sur les routeurs. Elles peuvent ainsi connecter les utilisateurs aux applications avec la flexibilité de recourir à n’importe quelle combinaison de connectivité – dont le haut débit – sans avoir à compromettre les performances du réseau ou des applications. Quant aux entreprises hyper connectées et à la pointe du Cloud, elles requièrent une agilité et une efficacité accrues. Elles adoptent donc des solutions SD-WAN avancées pour simplifier et consolider de manière significative l’infrastructure existante des bureaux distants.

Pensez-vous que ces tendances vont se concrétiser cette année ?

Nous avons remarqué que les fournisseurs de services Cloud investissent maintenant massivement et construisent de nouveaux datacenters dans plusieurs régions du monde. Il est donc très probable que le Cloud connaisse encore une belle croissance en 2018. De nos jours, la majorité du trafic WAN, vers et depuis les sites distants, est destiné au Cloud – que cela soit lié à des applications SaaS (Software-as-a-Service), ou celles hébergées dans un environnement IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Le WAN traditionnel avait quant à lui été conçu pour les flux de trafic partant des bureaux distants et allant vers un datacenter. Par conséquent, il ne supporte pas efficacement les nouveaux modèles basés sur le Cloud. Dès cette année, la plupart des entreprises adopteront donc une architecture SD-WAN basée sur les applications, développée pour soutenir de manière efficace la migration vers le Cloud et l’évolution continue de l’ensemble des applications.

Nous pensons que le SD-WAN conduira l’évolution du réseau, puisque les entreprises se débattent actuellement avec les exigences croissantes de la transformation digitale. De plus, les perspectives d’adoption du SD-WAN au cours des prochaines années, dans la région EMEA en particulier, sont très positives. Car les équipes IT comprennent mieux le concept et ses avantages. En effet, les experts prévoient que les chiffres d’affaires des solutions SD-WAN dans cette région augmenteront en moyenne de 92 % par an, pour atteindre 2,1 milliards de dollars d’ici 2021. Cette augmentation présage d’excellentes opportunités pour toutes les entreprises du secteur.