Accueil Cybersécurité Le retail, plus touché par les ransomwares que les autres secteurs

Le retail, plus touché par les ransomwares que les autres secteurs

En 2021, 77 % des acteurs du retail interrogés dans le cadre d’une enquête* mondiale de l’éditeur Sophos, ont été touchés, soit une proportion en hausse de 75 % mais aussi supérieure de 11 % à la moyenne de l’ensemble des secteurs.

Sophos, un spécialiste de la cybersécurité, publie un nouveau rapport sectoriel, intitulé The State of Ransomware in Retail 2022. L’enquête qui se concentre sur le secteur du retail, révèle que ce dernier a subi le deuxième taux le plus élevé d’attaques de ransomwares l’an passé parmi tous ceux étudiés, derrière celui des médias, des loisirs et du divertissement. Globalement, 77 % des acteurs du retail interrogés ont été touchés, soit une proportion en hausse de 75 % mais aussi supérieure de 11 % à la moyenne de l’ensemble des secteurs (66 %). « Le secteur du retail continue d’être l’un des plus ciblés par les attaques de ransomwares. Étant donné que plus de trois quarts des entreprises de ce secteur en ont subi une en 2021, la question n’est pas de savoir si, mais quand celles-ci vont connaître un incident de ce type. Cette année, notre enquête révèle que seuls 28 % des retailers ciblés ont pu empêcher le chiffrement de leurs données, signe qu’une grande partie du secteur doit renforcer sa sécurité en faisant appel aux outils adéquats ainsi qu’à des experts parfaitement formés pour accompagner leurs efforts dans ce domaine », commente Chester Wisniewski, chercheur principal chez Sophos.

De même que le pourcentage de retailers attaqués par des ransomwares, le montant moyen des rançons versées a lui aussi augmenté, atteignant 226 044 dollars en 2021, contre 147 811 dollars en 2020, soit une hausse de 53 %. Cette somme représente cependant moins d’un tiers de la moyenne des différents secteurs (812 000 dollars). Comparé à 2020, le volume des données récupérées après paiement d’une rançon est en recul (de 67 % à 62 %), tout comme le pourcentage des retailers ayant retrouvé la totalité de leurs données (de 9 % à 5 %).

« Il est vraisemblable que les divers groupes de ransomwares s’attaquent à des secteurs différents. Certains, moins compétents, réclament de 50 000 à 200 000 dollars de rançon, tandis que d’autres plus pointus, auteurs d’attaques plus visibles, exigent 1 million ou plus », ajoute Chester Wisniewski. « Il est malheureusement facile pour des cybercriminels de bas étage d’acheter des kits de ransomwares leur donnant accès à des réseaux pour y lancer des attaques sans beaucoup d’efforts. Les petits commerces sont plus susceptibles d’être la cible de ces cyberattaquants opportunistes de faible envergure. »

 

*L’enquête a été réalisée en janvier et février 2022 auprès de 5 600 professionnels de l’informatique, dont 422 dans le secteur du commerce, au sein d’établissements de taille moyenne dans 31 pays.