Accueil Business Le programme des THEMAS 2011 de L'Atelier BNP Paribas

Le programme des THEMAS 2011 de L'Atelier BNP Paribas

Les Thémas, le nouveau rendez-vous de L'Atelier

Les thémas sont des événements dont les thématiques stratégiques sont choisies et portées par L'Atelier. Ces événements s'adressent plus particulièrement aux directions générales et fonctionnelles pour lesquelles le numérique est un enjeu stratégique.

Pour chacun de ces thémas, L'Atelier s'appuie sur son triptyque géographique avec les regards croisés de nos experts en Europe, aux US et en Asie.

Décideurs d'entreprises, innovateurs et sommités des sciences humaines apportent également leur éclairage sur ces thématiques.

 

10/02/2011 – RÉSEAUX SOCIAUX : VENDRE, FÉDÉRER, COMMUNIQUER

Les réseaux sociaux sont devenus un marronnier, aussi bien dans la presse que dans les conversations d’entreprise. Mais leurs usages sont encore en cours de définition.

Peuvent-ils vraiment aider à l’éclosion à la gestion de communautés internes, si l’on prend le retour sur investissement, sont-ils si idéaux pour communiquer, peut-on vraiment transformer un membre de Facebook en acheteur de biens réels ou de services ? Telles seront les idées débattues durant ces trois conférences de ce Théma exceptionnel.

03/03/2011 – FAITES VOS JEUX,  LA COMMUNICATION DEVIENT LUDIQUE / Postuler, acheter, s’informer : tout devient un jeu

Les consommateurs avaient l’habitude de cantonner leur jeu à des moments ou des dispositifs spécifiques. La popularisation des jeux vidéos à toutes les tranches d’âge change la donne. Tout devient ludique : la formation, les premiers contacts avec de futurs employeurs, l’achat de biens, la publicité.

Du point de vue des entreprises, développer un jeu pour communiquer, devenir annonceur dans un jeu video traditionnel font partie des solutions classiques. L’apparition d’applications ou de services intégrant des scénarios ludiques (gameplay) telles que Booyah,  Foursquare ou Empire Avenue, la popularisation de jeux sérieux à la limite des ressources humaines et de la communication, les jeux sur réseaux sociaux ou encore la publicité interactive et personnalisée dans les futurs jeux vidéos en streaming ne facilitent pas la tâche des communicants. Ce Théma fixera les limites de la ludocommunication, ses règles et ses métriques.

 

07/04/2011 – MON ENTREPRISE ET LES COMPARATEURS / Jusqu’où peuvent aller les comparateurs de produits et services ?

Les consommateurs ont des nouveaux amis : les comparateurs de prix. En France, ils sont très développés dans certains secteurs : biens électroniques, voyages. Ils commencent à intéresser la grande distribution (www.quiestlemoinscher.com des enseignes Leclerc).

Par contre, ils ne sont pas autant développés dans le secteur du luxe, de l’habillement ou des services financiers.

Dans ces domaines, ils ne sont pas encore entrés autant dans les mœurs des consommateurs français que dans ceux des consommateurs anglais. Peut-être du fait de leurs modèles d’affaires, entre indépendance financièrement complexe et dépendance éthiquement suspecte.

Pour ce Théma, les entreprises des secteurs déjà touchés par le phénomène et celles peu ou pas impactées viendront échanger pour faire émerger les meilleures pratiques pour gérer ses relations avec les comparateurs.

 

05/05/2011 – ACHATS DE MOTS-CLÉS : UN USAGE EN VOIE DE DISPARITION ? Le moteur de recherche est mort, vive la vidéo et les réseaux sociaux ?

Le moteur de recherche n’est plus le point d’entrée sur le web. Les portails vidéos, les réseaux sociaux font plus que le talonner. Avec cette compétition, c’est la relation avec le consommateur, et donc l’achat des mots-clefs lui-même qui pourrait être remis en cause.
D’autant que la multiplication des sources à indexer, la bataille du temps réel rend un peu vain la recherche telle que popularisée par Google et même des moteurs sémantiques comme Bing.

Faut-il repenser sa stratégie d’acquisition de leads, faut-il réorienter sa stratégie de communication, quels sont les équivalents mots-clefs dans les réseaux sociaux et les portails vidéos ? C’est ce à quoi répondra ce Théma.

09/06/2011 – MÉDIAS SOCIAUX, NOUVEAUX VECTEURS D’ÉVALUATION DES SALARIÉS / Pouvons-nous être évalués par notre présence dans les medias sociaux ?

Les internautes se posent de plus en plus la question de ce qui fait l’influence d’un utilisateur de Twitter, de Facebook.

Les marques sont toutes à la recherche des moyens pour mesurer la force des influenceurs. Et si cette mesure pouvait être réorientée vers les salariés, pour leur évaluation.
Des signaux montrent que nous n’en sommes pas si loin, puisque les réseaux sociaux grand public ont leur contrepartie en entreprise, basés sur les mêmes mécanismes (flux d’activité, abonnés, etc.) et que des systèmes de monnaie réputationnelles (Whuffie Bank, Empire Avenue…) sont susceptibles de mesurer l’expertise ou l’influence d’un internaute.
Ce Théma fera le point sur les possibilités offertes par ces outils, les limites du genre ainsi que sur les dangers potentiels que leur utilisation recèle.

 

07/07/2011 – NOMADISME ET MOBILITÉ : LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS MANAGÉRIALES

Commerciaux, auto entrepreneurs, consommateurs nomades, entreprises dématérialisées, stratégies vertes : les entreprises doivent apprendre à gérer autrement leurs écosystème : clients, salariés, partenaires.

Les outils de téléconférence et de visioconférence sont suffisamment mûrs pour établir et maintenir la relation. Les mobiles sont devenus de véritables ordinateurs qui suffisent aussi bien à consommer qu'à assurer un grand nombre de tâches de gestion.

Les réseaux sociaux et les outils de présentiels aident les cadres à superviser de manière souple leurs collaborateurs, à informer leurs partenaires ou à vendre plus efficacement.
Ce Théma s’intéressera donc aussi bien aux nouveaux nomades, à leurs outils, qu’aux nouvelles formes de relations qui permettent de transformer un consommateur nomade en client et un salarié mobile en collaborateur proche.

 

29/09/2011 – LES NOUVELLES FORMES D’ENGAGEMENT DES SALARIÉS

Qu’attendez-vous pour engager vos salariés ? Plus que des acteurs passifs, motivez vos salariés en leur donnant l’occasion d’exprimer toute leur créativité. Le choix ne manque pas.

Pourquoi ne pas faciliter l’intrapreneuriat en ouvrant vos données et en poussant à la création de projets? Pourquoi ne pas lancer des applications ludiques pour faciliter la participation des collaborateurs à des missions ou des obligations d’habitude peu appréciées ?

Pourquoi ne pas lancer des concours façon crowdsourcing sur des problèmes métiers et ainsi dénicher des talents cachés par des couches hiérarchiques et des annuaires trop simplifiés ? Ce Théma vous donnera les clefs, les avantages et les limites de toutes ces nouvelles formes d’engagement.

Site : www.atelier.net