Accueil Business Le programme de reconditionnement des imprimantes de Konica Minolta monte en charge

Le programme de reconditionnement des imprimantes de Konica Minolta monte en charge

Le constructeur d’imprimantes améliore le programme de reconditionnement de ses systèmes d’impression multifonctions « Second Life ». Konica Minolta prévoit de multiplier par 6 son volume mensuel de produits reconditionnés installés chez ses clients en 2022.

En 2018, Konica Minolta a mis en place un programme de reconditionnement de ses systèmes d’impression multifonctions avec le programme « Second Life ». Fort de son succès, tant auprès de ses clients que de leurs utilisateurs, Konica Minolta a décidé de passer d’un rythme d’une cinquantaine de systèmes reconditionnés par mois installés chez ses clients avec ses partenaires, à un objectif de 300 dès 2022.

L’objectif est de limiter l’impact environnemental des systèmes d’impression en allongeant leur durée de vie, grâce à une opération de reconditionnement. La mise en œuvre du programme « Second Life » a requis l’aide de spécialistes du reconditionnement basés en France : Distritec, AdExcel et le support d’APF Entreprises. Il sont dû respecter un cahier des charges strict qui permet de garantir la même qualité de service qu’un matériel neuf.

Les avantages des produits labellisés « Second Life » sont, outre une réduction de l’utilisation de matières premières et d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées au cycle de production et au transport, la mise à disposition d’imprimantes bénéficiant des dernières innovations en termes de fonctionnalités et de performances pour un prix entre 30 à 50% inférieur à celui d’un matériel neuf.

« Konica Minolta a créé « Second Life », un ambitieux programme de reconditionnement de nos systèmes d’impression multifonctions qui offre à nos clients le meilleur des deux mondes : des machines bénéficiant des dernières innovations en termes de performances et de fonctionnalités, parfaitement économes en ressources pour leur fabrication », explique Jonathan Leyva, PDG de Konica Minolta Business Solutions en France

Avec son plan à long terme « Eco Vision 2050 », Konica Minolta s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO² de 80 % sur toutes les étapes du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 2005. En France, le constructeur d’imprimantes a signé en 2022 un partenariat national avec l’ONF – Agir pour la forêt, et il mène ainsi des actions de terrain concrètes. Konica Minolta fait partie des 1% des entreprises les plus engagées en matière de RSE d’après le classement EcoVadis RSE 2021, qui lui a attribué le rang platine. Le fournisseur prévoit de contribuer à la réalisation de 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.