Accueil Hardware Le processeur Intel Atom Clover Trail est incompatible avec Linux !

Le processeur Intel Atom Clover Trail est incompatible avec Linux !

Telle est l'annonce faite par le fondeur lors de sa conférence développeur qui s'est tenue à San Francisco du 11 au 13 septembre. La prochaine version de sa puce Atom Clover Trail ne fonctionnera pas avec Linux. Le fondateur ne s'est pas étendu sur les explications techniques, mais il semble que cette incompatibilité soit due au fait que le noyau Linux ne sache pas mettre en veille un seul cœur.

Cette annonce présente indéniablement un caractère étrange, car même s'il y a bien un problème de compatibilité du noyau Linux avec cette prochaine génération de processeurs, on connait assez la réactivité de la communauté Linux pour faire le nécessaire pour remédier à ce problème.

En outre, on voit mal comment reprocher à un OS actuel de ne pas prendre en charge un matériel qui n'existe pas encore. L'intention d'Intel semble aussi claire que regrettable : tout miser sur Windows 8.

Le pari semble bien peu pertinent. Actuellement le marché des tablettes est dominé par Android basé sur Linux, et par iOS basé sur Unix. Les utilisateurs n'ont pas l'air de s'en plaindre. Pour un fabricant de matériel, vouloir imposer un OS, et aussi empêcher les utilisateurs d'en changer, c'est risquer très fortement de voir la clientèle dédaigner les produits.