“Les entreprises locales (chinoises, ndlr) sont très très talentueuses et très déterminées, et le contrôle des exportations leur a donné l’état d’esprit, l’énergie et le soutien du gouvernement pour accélérer leur développement“, a déclaré M. Huang à la presse au salon technologique Computex organisé à Taïwan. “Je pense que, dans l’ensemble, le contrôle des exportations a été un échec“, a ajouté le patron de la multinationale américaine.
Sous la présidence de Joe Biden (2021-2025), les Etats-Unis ont interdit ou restreint les exportations des puces les plus sophistiquées vers la Chine, notamment celles permettant de développer des technologies d’intelligence artificielle (IA) de pointe et des superordinateurs.
Le gouvernement de son successeur, Donald Trump, a annulé la semaine dernière de nouvelles restrictions à l’exportation de semi-conducteurs, qui auraient particulièrement pénalisé Pékin.
Ces nouvelles règles, qui devaient s’ajouter, à partir du 15 mai, à des
contrôles déjà mis en place en 2022 et 2023, avaient été annoncées par le gouvernement de Joe Biden mi-janvier, quelques jours seulement avant la fin de son mandat.
Mais le ministère américain du Commerce a remplacé ces nouvelles règles par des recommandations, qui “avertissent (…) le public des conséquences potentielles qu’induiraient le fait de laisser des puces américaines être utilisées” pour développer des “modèles chinois d’IA“.
La Chine a promis mercredi des “mesures fermes” et dénoncé une tentative d'”intimidation“.