Accueil Démat-Ged Le parlement européen adopte le règlement sur le portefeuille numérique

Le parlement européen adopte le règlement sur le portefeuille numérique

Le projet de création d’un portefeuille numérique de l’UE avance bien. Selon un règlement adopté jeudi sur lequel le Parlement est parvenu à un accord politique provisoire avec le Conseil, le nouveau portefeuille d’identité numérique permettra aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne.
 

Le nouveau cadre d’identité numérique permettra aux citoyens de l’UE d’accéder numériquement aux services publics essentiels. Le règlement permettra aux utilisateurs d’utiliser une « signature électronique qualifiée » gratuite et fiable, qui aura la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Afin d’améliorer la fluidité des échanges digitaux, l’interaction entre les portefeuilles digitaux sera assurée.
L’utilisation du portefeuille de l’UE sera « volontaire ». Il est prévu que les utilisateurs aient un contrôle total sur leurs données grâce à la fonction d’aperçu de la gestion de la confidentialité. Ils pourront demander la suppression de leurs données.

Le Parlement a adopté le règlement lors du vote final par 335 voix pour, 190 contre et 31 abstentions. Il doit maintenant être formellement approuvé par le Conseil pour entrer en vigueur.