Accueil Cybersécurité Le parlement britannique visé par une cyberattaque

Le parlement britannique visé par une cyberattaque

accès sécurisé utilisateurs

(AFP) Des députés britanniques ont indiqué samedi 24 juin qu’ils ne pouvaient pas accéder à leurs comptes e-mail, alors que les services de sécurité du parlement étaient mobilisés contre une attaque informatique.

Le député Chris Rennard (libéral-démocrate) a fait état d’une cyberattaque contre Westminster. « les comptes e-mail du parlement ne fonctionnent pas à distance« , a-t-il écrit. Un porte-parole de la chambre des Communes a confirmé que « les chambres du parlement ont découvert des tentatives non autorisées d’accéder aux comptes d’utilisateurs du parlement« . « Nous avons des systèmes pour protéger les comptes des membres et du personnel (du parlement) et prenons les mesures nécessaires pour protéger nos systèmes« , a-t-il assuré. Cette alerte intervient alors que des médias britanniques, dont le Times, ont rapporté que des pirates vendaient des mots de passe pour accéder aux connexions Internet de députés.

90 comptes affectés

La cyberattaque contre le parlement britannique a finalement affecté moins de 90 comptes e-mail d’utilisateurs sur les 9 000 existants, a relativisé dimanche un porte-parole du parlement. L’agence nationale contre la criminalité a déclaré être en train d’enquêter sur ce « possible incident informatique« , dont les autorités craignaient qu’il puisse donner lieu à des chantages. « Les investigations sont en cours, mais il est apparu clairement que moins d’un pour cent des 9 000 comptes du réseau parlementaire ont été affectés« , a dit le porte-parole du parlement à Press Association. « Maintenant qu’elles ont été identifiées, les personnes dont les comptes ont été touchés ont été contactées et des investigations sont en cours pour déterminer si certaines informations ont été perdues« , a-t-il ajouté.