Accueil Innovation Le marketing numérique d’Hachette « shazame » le livre

Le marketing numérique d’Hachette « shazame » le livre

Hachette Livre et Shazam s’allient : certains livres événements des maisons du groupe Hachette Livre en France seront enrichis de contenus numériques.

« Ce partenariat offrira aux éditeurs du groupe Hachette Livre en France la possibilité d’assortir des livres imprimés de contenus numériques additionnels. La technologie de reconnaissance visuelle de Shazam appliquée aux couvertures de livres permettra aux lecteurs d’accéder instantanément, sur leur mobile, à des contenus exclusifs enrichissant le livre qu’ils ont dans les mains », ont indiqué dans un communiqué commun le groupe d’édition et l’application mobile, qui a été pionnière en matière de reconnaissance audio de la musique.

L’application est testée sur une sélection de nouveautés du groupe. Ainsi, la couverture des saisons 4 et 5 de la série « After », d’Anna Todd (Livre de Poche), peut être scannée via la caméra de Shazam et permet d’accéder à plusieurs vidéos de l’auteur racontant des anecdotes exclusives.
De la même manière, la couverture du Guide du Routard Australie 2016/2017 (Hachette Tourisme), donnera accès sur mobile à une carte interactive de Sydney permettant de se géolocaliser. Enfin, les lecteurs de « Hier encore, c’était l’été » (éditions Mazarine), de Julie de Lestrange, pourront découvrir en vidéo l’univers de l’intrigue.

Quand le numérique complète intelligemment le papier

« Cette initiative illustre à quel point, dans le livre, l’innovation peut s’appuyer à la fois sur le livre papier, auquel nos lecteurs restent attachés, et sur le numérique, a affirmé Guillaume Pech-Gourg, directeur de la relation clients et du marketing numérique chez Hachette Livre. Cette innovation nous permet de créer un lien plus direct avec les lecteurs, ce qui est au coeur de notre stratégie digitale ».
« Ce premier partenariat éditorial permet de diversifier l’usage de Shazam et de proposer de nouveaux services à nos utilisateurs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’apporter cette innovation au monde du livre », a indiqué de son côté Julie Leplus, country manager France pour Shazam.

Juliette Paoli