Accueil Non classé Le marché des solutions digitales RH représente 2,2 milliards d’euros en France

Le marché des solutions digitales RH représente 2,2 milliards d’euros en France

Ce sont les services IT qui tirent le marché, selon le cabinet d’étude Markess.

Le cabinet d’analyse Markess estime le marché à 2,2 milliards d’euros en France. Cela représente une croissance de 4,7 % entre 2014 et 2015. Ce sont essentiellement les services IT qui tirent le marché : conseil, intégration, maintenance, exploitation et services d’externalisation (dont BPO, services managés, etc.). Les solutions SaaS ou on premise font jeu égal et représentent 20 % chacune du marché, dynamisé par les Smac (Social, Mobility, Analytics et Cloud). Mais le SaaS devrait devancer le modèle on premice en 2017 : 60 % des décideurs y auront recours en effet pour gérer un processus RH.

MarchéRH1
Markess a livré ces chiffres dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines 2016 qui se déroulera du 22 au 24 mars

L’automatisation des processus au programme

Les décideurs RH ont bien compris que le digital était devenu incontournable pour eux. 88 % d’entre eux considèrent que le digital est « important », voire « prioritaire » pour la fonction RH. Leur stratégie est orientée vers les services. Sur le podium des priorités : l’automatisation des processus RH, la qualité de services RH et l’offre de services RH innovants pour les salariés.

Un fort impact organisationnel

L’impact organisationnel du digital est fort pour la fonction RH. Pour les décideurs, il crée de nouveaux usages et de nouvelles pratiques, introduit une nouvelle organisaiton du travail, le développement de nouvelles compétences, de nouveaux modes de management et fait évoluer les métiers.

 

 

Juliette Paoli