Accueil Formation Le groupe BPCE passe par le reskilling pour pourvoir des postes de...

Le groupe BPCE passe par le reskilling pour pourvoir des postes de développeurs

Le groupe bancaire français parie sur un dispositif interne de reconversion pour faire face à la faible attractivité du secteur vis-à-vis des développeurs.

Alors que 60% des métiers seront impactés par les technologies du numérique, développer l’employabilité des collaborateurs est un enjeu majeur. Réinternaliser les compétences informatiques est aussi un challenge, 56% des entreprises prévoyant une perte de compétitivité lié à un manque de compétences de leurs salariés.

Le groupe BPCE, qui réunit Banque Populaire et Caisse d’Epargne, a bien intégré ces enjeux. Un premier groupe de salariés du pôle Global Financial Services au sein du groupe a pu accroître son employabilité à travers une formation de neuf mois au développement web. Après une phase de cours intensifs, le reste de la formation a lieu en alternance. Deux parrains du domaine informatique ont travaillé à l’adaptation des parcours aux spécificités du pôle avec Simplon, l’organisme de formation partenaire du groupe depuis 2016. Afin de sélectionner les candidats, le pôle a fait beaucoup de publicité. Il a ouvert la formation à toute personne motivée en interne et il y a un jury de sélection. Des tuteurs ont suivi les personnes en formation. Jonathan Siffert, responsable de l’équipe projets de formation à destination des entreprises chez Simplon, indique : « Une personne peut, même en étant débutant complet en informatique, obtenir en moins d’un an à un diplôme de niveau bac+2 ou +3 grâce à un parcours en alternance avec une intégration au sein de l’équipe d’accueil. Il est important de trouver des profils qui ont la motivation et l’appétence pour réunir les conditions de réussite menant jusqu’à la prise de poste. Nous démarrons par une phase de cadrage qui dure un à deux mois avec l’entreprise pour définir les besoins, le programme de formation et le dispositif de communication vis-à-vis des salariés et des managers qui vont « céder » leurs collaborateurs ou les accueillir. »

Un système gagnant-gagnant

Cristel Guillain, responsable du développement RH du pôle, souligne : « Nous souhaitons que nos collaborateurs puissent développer leurs compétences en continu alors que leurs métiers se transforment. Les managers ont accueilli ces personnes en alternance, ce qui demande de la préparation et un fort soutien politique et managérial dans l’entreprise. Aujourd’hui les personnes formées sont bien intégrées dans les équipes IT. Le système est efficace pour répondre à leurs besoins : « lutôt que d’acculturer un nouveau salarié, sachant qu’il est difficile d’attirer les profils informatiques dans les banques. Nos collaborateurs connaissent les processus, les produits, les clients, donc l’univers sur lequel ils vont coder. C’est un système gagnant-gagnant pour le groupe et nos collaborateurs. »

 

Christine Calais