Accueil Business Le géant indien des logiciels Infosys minimise sa présence en Russie

Le géant indien des logiciels Infosys minimise sa présence en Russie

(AFP) – Le géant indien des logiciels Infosys a minimisé l’importance de ses liens commerciaux avec la Russie vendredi, au moment où le ministre britannique des Finances Rishi Sunak est critiqué pour les parts détenues par son épouse dans cette société.

« Infosys a une petite équipe basée en Russie qui fournit des services à des clients internationaux sur place. Nous n’entretenons aucune relation commerciale avec des entreprises russes locales« , a déclaré le poids lourd du service informatique dans un communiqué publié vendredi.
La société a également fait savoir qu’elle a consacré un million de dollars à l’aide aux victimes de la guerre en Ukraine.
« Je n’ai rien à voir avec cette société« , a affirmé jeudi le Chancelier de l’Echiquier Rishi Sunak, interrogé par Sky News sur les intentions de la société de réduire sa présence en Russie. « Je n’en ai aucune idée« , a-t-il répondu. « En tant qu’élu, je suis ici pour répondre de ce dont je suis responsable. Ce n’est pas le cas de ma femme« , a-t-il ajouté.

Akshata Murthy, l’épouse du ministre britannique, possède environ 1 milliard de dollars d’actions de la société Infosys, co-fondée par son père N.R. Narayana Murthy, et dont la capitalisation boursière s’élève à 100 milliards de dollars. Les biens du ministre des Finances et de sa femme suscitent de nombreuses questions outre-Manche alors qu’il fait partie à 41 ans des potentiels successeurs au poste de locataire du 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Inde s’est abstenue lors des votes aux Nations unies pour condamner la Russie dont elle continue d’acheter le pétrole. Les liens entre les deux pays sont étroits et remontent à la Guerre froide. L’armée indienne dépend notamment toujours de la Russie pour son équipement.

Lors d’un de ses rares voyage à l’étranger, le président russe Vladimir Poutine s’était rendu en Inde en décembre 2021, saluant « une grande puissance, une nation amie dont l’amitié a subi l’épreuve du temps« .
La société de Bangalore, dans le sud de l’Inde, avait relevé en janvier 2022 sa prévision de chiffre d’affaires annuel, annonçant un bond d’environ 12% de son bénéfice net au dernier trimestre 2021 en raison d’une forte demande de services de logiciels informatiques. Elle s’attendait alors à une croissance de ses revenus de 19,5% à 20%, en devises constantes, pour son exercice 2021-2022, qui se terminera fin mars.