Accueil Datacenter Le Galaxy VXTM, nouvel onduleur de Schneider Electric, offre un rendement de...

Le Galaxy VXTM, nouvel onduleur de Schneider Electric, offre un rendement de 99%

Schneider Electric annonce le Galaxy VXTM, 1250-1500 KW , un onduleur triphasé d’une grande efficacité, facile à déployer et compact pour les grands bâtiments, les datacenters et les applications critiques des entreprises.  Le nouvel onduleur vise en particulier l’efficacité, la flexibilité et la fiabilité des datacenters Hyperscale

 Commercialisé en mars 2017 pour les versions 1250KW et 1500 KW, et en juin pour une version 750-1000 KW, le Galaxy VX intègre une technologie de pointe et 3 modes de fonctionnement, dont le tout nouveau mode ECOversion qui offre un rendement de 99%, pour réduire le coût énergétique des installations. Seul onduleur du marché répondant au plus haut niveau de la norme IEC 62040-3 classe 1 à proposer une telle efficacité, le Galaxy VX dispose aussi d’un mode Double Conversion et du mode Eco.

Grâce à son rendement et sa capacité à fonctionner en permanence à 40°C, Schneider Electric estime que le Galaxy VX peut faire économiser jusqu’à 400 000 € sur 10 ans sur la facture énergétique. Son efficacité permettant de réduire d’au minimum 3% la consommation électrique, cela représente 394 200 KWh de moins par an pour un onduleur de 1500 KW, auxquels il faut ajouter les économies liées à la climatisation.

Schneider Electric Datacenter

Plusieurs brevets pour une fiabilité de pointe

Autre caractéristique notable : la partie commutation du Galaxy VX est à 4 niveaux ce qui réduit le stress des composants électroniques IGBT de l’étage de puissance (brevet Schneider : 4-level inverter technology). Cette innovation technologique le rend plus sûr et plus fiable que les onduleurs actuels à ce niveau de puissance. Un second brevet a été déposé sur le pilotage des contacteurs statiques que Schneider Electric contrôle comme des diodes, lorsque l’onduleur est en mode ECOnversion , « ce qui permet « d’isoler » immédiatement l’amont de l’aval en cas de problème. », précise le constructeur.

Une approche « pay-as-grow »

.Avec ses différentes solutions d’infrastructures, d’alimentation ou de refroidissement, Schneider Electric se donne l’objectif d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des datacenters hyperscale. Son approche « pay-as-grow » permet aux entreprises de tirer un maximum d’avantages de leur déploiement informatique en offrant l’efficacité sans compromis sur la fiabilité.

Le Galaxy VX a été pensé sur ce principe, sa conception modulaire permet plus d’évolutivité, par l’ajout de modules de 250 kW, qui peuvent être intégrés après l’installation initiale pour une augmentation de la puissance ou une plus grande redondance.

 « un coût total de possession moins élevé« 

« Le Cloud et la colocation continuant de s’étendre, il y a une demande plus forte pour que l’efficacité énergétique accompagne la transition vers les datacenters hyperscale, » déclare Damien Giroud, Directeur Solutions Datacenter, division IT Schneider Electric France. « Le Galaxy VX possède un coût total de possession moins élevé, tout en offrant une grande disponibilité et une modularité importante grâce à son modèle pay-as-you-grow. Nous proposons à nos clients de multiples options pour le stockage de l’énergie, afin d’offrir la meilleure approche pour leur entreprise aujourd’hui, tout en leur permettant de préparer les besoins de stockage d’énergie à venir » , précise-t-il.

 

Joël PASCAL