Accueil Multimedia / 3D Le FUJIFILM X100S, l'autofocus le plus rapide au monde, et un look...

Le FUJIFILM X100S, l'autofocus le plus rapide au monde, et un look nostalgique

Fujifilm lance le X100S, successeur du X100, sorti il y a deux ans, un boîtier compact équipé d'un objectif FUJINON à focale fixe 23mm F2 (équivalent 35mm en 24×36) dédié au reportage. Le nouveau modèle est équipé d’ un viseur hybride de définition supérieure, d’ un nouveau capteur, d’un nouveau processeur, et de nombreuses fonctions avancées.

Le nouveau capteur X-Trans CMOS II APS-C de 16,3 millions de pixels et le nouveau processeur EXR II augmentent la définition d'environ 25% et réduisent le bruit de plus de 30%. Ils sont capables de réaliser des clichés en haute résolution, comparables, affirme Fuji,  à ceux issus de capteurs plein format.

Le véritable exploit réside dans l'autofocus le plus rapide au monde, selon le constructeur, avec 0,08 seconde seulement !. Le nouveau capteur X-Trans CMOS II bénéficie de pixels dédiés à la mise au point par détection de phase, ce qui permet d'obtenir cette vitesse. Par ailleurs, le processeur EXR II garantit des temps de réponse ultra-courts, le démarrage de l’appareil s'effectuant en 0,5 seconde seulement (environ) pour un intervalle entre deux prises de vues de 0,5 seconde. Le temps de réponse au déclenchement n'est que de 0,01 s.

Le FUJIFILM X100S intègre aussi une première mondiale, la fonction « Digital Split Image » (vision télémétrique), affichant deux images (gauche et droite) à superposer en mise au point manuelle.

Sur le plan du look, Fujifilm surfe sur la mode du vintage. Les nostalgiques de l’argentique apprécieront. Regardez ci-dessous l’air de famille entre la nouvelle « bête de course » de Fujifilm, et une « antiquité » des sixties, la mythique Rétinette de Kodak… qui me rappelle bien des souvenirs !

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky