Accueil Infra-Datacenter Le Français 3DS OUTSCALE renforce son poids à l’international

Le Français 3DS OUTSCALE renforce son poids à l’international

3DS OUTSCALE, un des champions du Cloud Computing français, et filiale Cloud de Dassault Systèmes, organisait la 6e édition de ses CLOUD DAYS, le 25 juin, avec la promesse de « Redéfinir les piliers d’un Cloud de confiance »

Le Cloud public du secteur public

Outscale propose « un Cloud automatisé, sécurisé et gouvernable ». Cette offre a attiré, malgré la canicule, 350 participants à l’évènement annuel. Une participation en hausse de 30% par rapport à 2018, précise David Chassan, Directeur de la Communication.

20% des personnes présentes étaient dans le secteur public, Outscale ayant lancé en 2018 un Cloud public pour le secteur public.

Sa qualité d’acteur hexagonal, conforme aux normes, a de quoi rassurer en effet ces institutions. 3DS Outscale répond aux diverses normes ISO, dont les 27001, 27017 et 27018. « C’est la totalité de l’entreprise, tous ses services, qui sont certifiés », commente D. Chassan.

David Chassan

Accélération du développement international

Une des annonces les plus marquantes de cette journée a été celle de la présence à l’international, par Laurent Seror, le fondateur et président de 3DS OUTSCALE:

« 3DS OUTSCALE est aujourd’hui le seul pure-player Cloud souverain présent sur la scène internationale. Déjà bien implantés aux Etats-Unis et en Chine, nous sommes très fiers d’annoncer l’ouverture de notre première infrastructure au Japon, un marché très dynamique. En parallèle, nous étendons fortement notre Cloud au coeur de l’innovation mondiale : la Silicon Valley. Nous répondons notamment à toutes les startups et tous les industriels de la côte ouest américaine en réduisant le temps de latence. Enfin, attachés à délivrer aux entreprises mondiales des solutions robustes et fiables en leur assurant toujours le meilleur de la technologie, nous nous réjouissons du nouvel accord de partenariat technologique avec AMD qui nous permet de doter notre Cloud de processeurs d’excellence. » 

Laurent Seror

Déjà présent à Hong-Kong, pour desservir la Chine, l’entreprise ouvre son 3e datacenter au pays du soleil levant. En effet, l’expansion du Cloud japonais devrait se poursuivre dans les prochaines années avec un marché de services dans le Cloud public estimé à environ 12,5 milliards de dollars en 2022 selon les analystes, et une croissance attendue de 39% sur les services Cloud privé d’ici à 2021.

Dans la Silicon Valley, zone stratégique s’il en est dans le paysage mondial de l’IT, 3DS Outscale a inauguré son 2e datacenter, mais c’est surtout la capacité de stockage de données qui impressionne: « 18 Po , soit une multiplication par 5 de l’existant », nous précise David Chassan. Les clients de Dassault Systemes peuvent ainsi stocker leurs fichiers, et accéder avec un temps de latence réduit à la 3D expérience, la plateforme qui réunit les nombreuses applications et outils de l’éditeur.

Les datacenters restent ceux d’Equinix et de Digital Reality, dans le cadre d’un accord mondial. Gérer les batiments d’un datacenter, ce n’est pas notre métier, rappelle le directeur de la communication.

Les autres annonces: vitualisation, sécurité, e-learning

L’entreprise a annoncé un accord avec AMD, qui  vient renforcer les partenariats technologiques existants, conclus avec Cisco, NetApp, Intel ou encore Nvidia. Dans un premier temps, les processeurs AMD EPYC sont référencés.

  • Des Machines Virtuelles Personnalisées: « l’industrialisation du sur-mesure ». Après la facturation à la seconde, puis le Cloud on-premise, 3DS OUTSCALE disrupte le monde du IaaS en proposant des machines virtuelles entièrement personnalisables pouvant être lancées et gérées par API pour interface Cockpit.
  • Disponibilité de machines GPU intégrant directement des processeurs graphiques puissants du constructeur NVIDIA : Kepler (K2), Pascal (P6, P100) et Tesla (V100).
  • Pour garantir la sécurité des données localisées sur son Cloud, 3DS OUTSCALE propose le service Outscale Key Management Service (OKMS), permettant de faciliter le chiffrement des données sensibles. Celui-ci est basé sur des modules de sécurité matérielle HSM de Gemalto répondant aux plus hauts standards : la norme FIPS 140-2 du niveau 3.
  • Lancement du E-Learning Center. Disponible à la rentrée, cette plateforme de formation en ligne permettra d’accompagner les entreprises à développer leurs compétences liées au Cloud et à ses services. Ainsi, les utilisateurs pourront se former en ligne et à distance en choisissant leur niveau (de « basique » à « expert »). Inspirées des Professional Services, ces formations sont développées et approuvées par les experts Cloud de 3DS OUTSCALE dans les domaines suivants : virtualisation, stockage, réseau et exploitation …