Accueil Evénements Le Forum International de la Cybersécurité 2020 lance l’ID Forum, un événement...

Le Forum International de la Cybersécurité 2020 lance l’ID Forum, un événement consacré à l’identité numérique en France

FIC 2019
Entrée du FIC à Lille Grand Palais en 2019

La 12ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) se tiendra les 28, 29 et 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais. En parallèle du premier jour, l’ID Forum est consacré aux identités numériques de demain.

 

Conférence, ateliers, masterclass, challenges… : le FIC placera l’humain au cœur de sa thématique cette année, alors que l’utilisateur est souvent qualifié de « maillon faible » dans la chaîne de la cybersécurité.
Au delà, l’événement organisé conjointement par la Gendarmerie nationale et CEIS (Compagnie européenne d’intelligence stratégique) sera l’occasion cette année de faire état des avancées du projet Campus Cyber, mission confiée à Michel Van Den Berghe par le Premier ministre, qui vise à réunir et renforcer l’ensemble des acteurs de l’écosystème français de la cybersécurité. Ce sera l’occasion aussi de parler des enjeux d’indépendance et d’autonomie numérique de l’Europe qui souhaite mettre en place une infrastructure sécurisée des données, continuant après la mise en application de réglementations communes (RGPD, NIS) la mise en place d’une « Europe de la Cyberdéfense ». 
Et alors qu’un règlement européen voté en juin dernier impose à la France de commencer d’ici à août 2021 la distribution d’une carte d’identité numérique, le FIC lancera l’ID Forum, le premier événement entièrement consacré à l’identité numérique en France. Il aura lieu en parallèle de la première journée du FIC.

Les identités numériques de demain

L’ID Forum rassemblera les acteurs de l’écosystème pour réfléchir et contribuer à la construction des identités numériques de demain, autour des thématiques suivantes :
– Transport et identité
– Quelle identité numérique pour les français en 2020 ?
– Espace numérique européen : quelle réalité ?
– Économie collaborative et identité
– E-administration et identité : les services de l’État et des collectivités locales
– Quels niveaux de confiance pour des identités efficaces ?
– Quand l’identité et les données révolutionnent la KYC
– Conformité, attributs et gestion des risques des entreprises
– Comprendre les technologies de l’identité, de la confiance et des données 

Notez également que l’équipe du FIC lancera officiellement Cyber News, un nouveau média TV, web et radio entièrement consacré à la cybersécurité.