Accueil Société Le DG de Twitter, Dick Costolo, démissionne

Le DG de Twitter, Dick Costolo, démissionne

Dick Costolo
Dick Costolo

Le directeur général du réseau social américain Twitter, Dick Costolo, a annoncé jeudi 11 juin aux salariés du réseau social américain qu’il démissionnait. Il est remplacé à titre intérimaire par l’un de ses fondateurs, Jack Dorsey.

Dick Costolo était en poste depuis six ans et doit continuer de siéger au conseil d’administration. Sa démisssion prendra effet au 1er juillet, précise le groupe dans un communiqué où il ne donne pas de détails sur les raisons du changement de direction. « Je suis extrêmement fier du travail accompli par nos équipes au cours de mes six années à la tête de l’entreprise« , indique-t-il ce jeudi dans un communiqué.

Il sera remplacé temporairement par Jack Dorsey, président du conseil d’administration, co-fondateur de Twitter et auteur du premier tweet publié sur le réseau social. Il est également le patron-fondateur de la société Square, spécialisée dans les paiements mobiles, où il continuera d’exercer ses fonctions actuelles.

Twitter dit avoir constitué un comité de recherche pour trouver un directeur général permanent. Il précise qu’il aura aussi recours à un cabinet de chasseur de têtes pour réaliser « une recherche mondiale, qui prendra en compte des candidats à la fois internes et extérieurs ».

Des résultats décevants

Le réseau social, entré en bourse début novembre 2013, semble depuis avoir du mal à convaincre les investisseurs de ses capacités à accélérer sa croissance et son intérêt pour ses utilisateurs. Il avait encore annoncé un chiffre d’affaires décevant ses propres prévisions pour le premier trimestre (436 millions de dollars, pour une perte nette de 162 millions). Twitter revendiquait 302 millions d’abonnés fin mars, soit 14 millions de plus que fin 2014. Loin derrière les 1,4 milliard d’utilisateurs de Facebook…

 

Auteur : Juliette Paoli avec AFP

Juliette Paoli