Accueil Cybersécurité Le député MoDem Philippe Latombe réclame un ministère du Numérique au lieu...

Le député MoDem Philippe Latombe réclame un ministère du Numérique au lieu d’un simple secrétariat d’Etat

Le député MoDem Philippe Latombe, impliqué dans le rapport de la commission « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », plaide pour un ministère du Numérique avec une vraie administration dans la Web TV lancée par TheGreenBow, un éditeur français de solutions VPN.

TheGreenBow, un éditeur français de logiciels de cybersécurité qui fournit des solutions VPN, a lancé une Web TV qui décrypte l’actualité numérique. Au programme de la première émission de « TheGreenShow » : la souveraineté numérique, avec le député Philippe Latombe.  

Cette première émission a apporté un éclairage sur l’écosystème cyber français hétérogène et atomisé. Le député MoDem Philippe Latombe y affirme que « nous avons l’un des meilleurs écosystèmes au monde »,mais constate également la « méconnaissance de ce qu’est le chiffrement et le monde de la tech » des politiques.

Philippe Latombe

« La souveraineté numérique française, on joue notre avenir économique et l’avenir de nos valeurs !», déclare-t-il aussi. A quelques semaines du rendu du rapport de la commission « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », Philippe Latombe, qui en est le rapporteur, souligne la nécessité absolue de reconquérir la souveraineté numérique face à la domination américaine des Gafam, l’activisme russe et la pression chinoise. Le député demande plus de personnel pour la gouvernance de l’Etat et un ministère du Numérique avec une vraie administration, au lieu d’un simple secrétariat d’Etat, et qui soit  « en capacité d’irriguer l’ensemble des DSI de l’ensemble des ministères »

Mathieu Isaia, directeur général de TheGreenBow, dénonce, lui, sans filtre les faiblesses de l’écosystème français. D’un côté, le rôle « de pompier cyber débordé » de l’ANSSI, et de l’autre, le décalage entre les investissements privés étrangers (100 Mrd $ du Taïwanais TSMC pour augmenter sa capacité de production de composants électroniques) et le plan de relance français de 1 Mrd €…

La mission « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » continue ses auditions, à quelques semaines du rendu du rapport. Ce mardi 25 mai, elle auditionne Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, membre du comité de direction de la branche Numérique, Gabriel de Brosses, directeur de la Cybersécurité, et Rebecca Peres, déléguée aux affaires parlementaires et territoriales, du Groupe La Poste. Le 27 mai, elle accueillera Microsoft et la direction générale de la sécurité intérieure (ministère de l’Intérieur).