Accueil Equipement Le Dell XPS 13 Plus inaugure un design épuré et des technologies tactiles...

Le Dell XPS 13 Plus inaugure un design épuré et des technologies tactiles et ergonomiques pour améliorer la productivité

Le modèle emblématique des portables de petit format consacre une nouvelle ère en proposant une ergonomie renouvelée, qui se concrétise par la disparition du pavé tactile et l’absence de bordures autour, ainsi que la disparition des touches de fonctions, remplacées par une surface capacitive.

Présent lors du dernier CES en janvier, le dernier-né de la famille XPS, le 13 Plus, arbore quelques nouveautés et un design ultrafin. Né sous les signes de la simplicité, de la lisibilité et de l’accessibilité, son dessin dépouillé est censé plaire aux nouvelles générations. Comme son prédécesseur, le XPS 13, ce modèle inaugure une nouvelle ère ergonomique pour les portables de petits formats (13 et 14 pouces) en particulier. Ces modèles sont prisés pour leur légèreté et leur finesse. Dell y ajoute un design épuré en éliminant les fioritures. La disparition du pavé tactile et des touches de fonction lui confère un abord agréable et ergonomique avec ses touches carrées et larges, alignées sur quatre rangées au lieu de six pour les générations précédentes. 

Dell a adopté les dernières avancées technologico-ergonomiques d’entrée (clavier et pavé tactiles) pour simplifier la sélection via le toucher et éliminer les erreurs de frappe. Avec son pavé tactile en verre transparent doté de la fonction haptique et son clavier zéro lattice bord à bord, le tout intégré « sans couture » dans un châssis ultrafin, le XPS 13 Plus présente un abord épuré. Rappelons que les pavés haptiques sont plus précis et produisent une vibration pour confirmer la prise en compte de la pression. Celui du XPS 13 Plus est équipé de 10 moteurs piézoélectriques sous le repose poignet, au lieu d’un seul généralement, pour fournir des retours tactiles précis.

Une surface tactile capacitive au lieu des touches de fonction

La rangée supérieure du clavier est désormais remplacée par une surface tactile capacitive qui permet de basculer facilement entre les touches média et les touches de fonction. Contrairement aux modèles plus anciens, le clavier zéro lattice met en œuvre des touches plus larges et une cuvette plus profonde pour une expérience de frappe plus confortable.

Pour les créatifs, le XPS 13 Plus dispose d’un écran InfinityEdge, et OLED sur certains modèles, ainsi que de quatre haut-parleurs. L’écran de 13,4 pouces propose une résolution 4K de 3840 x 2400 pixels sur les modèles les plus onéreux, ou une dalle de 3,5 K OLED, soit 3456 x 2160 pixels sur les modèles moyenne gamme. Les modèles d’entrée de gamme sont pourvus de dalle HD (1920 x 1200 pixels). Du point de vue de la performance, le XPS 13 Plus peut repose sur la douzième génération de Core d’Intel. Il est proposé avec une sélection de processeurs i5 et i7 du fondeur et Windows 1. La Ram LPDDR5 varie entre 8 et 32 Go selon le modèle, pour une capacité de stockage allant de 256 Go à 2 To PCIe4 x4.
Le XPS 13 Plus est disponible à partir d’environ 1 599 €.

 

Mourad Krim