Accueil Datacenter Le datacenter qui veille sur la Sagrada Familia

Le datacenter qui veille sur la Sagrada Familia

La mythique cathédrale inachevée de Gaudi est on le sait un chantier permanent. Des plans 3D ont été conçus pour tenter de reconstituer le plan initial de l’architecte génial, mort avant la fin de sa construction. Le chantier doit coexister avec le flot de millions de visiteurs annuels.

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Sagrada Familia est le site touristique la plus visité de Barcelone. La gestion et la sauvegarde de l’informatique exigeait un datacenter qui ne pouvait pas être hébergé à l’intérieur du site. Le datacenter, préfabriqué et intégré par Schneider Electric, est personnalisé pour le site et peut être facilement déplacé en cas de besoin. Installé à proximité de la Sagrada Familia, il  permet d’assurer la sécurité de l’église et de contrôler efficacement les millions de visiteurs.

Le Dacacenter pre-fabriqué Sagra Familia
Le Dacacenter pre-fabriqué Sagrada Familia

Ce Micro Datacenter vient de remporte à Londres le prix de DatacenterDynamics Leaders. dans la catégorie « Déploiement modulaire » . Il est qualifié par cet « Oscar » de la profession comme «  datacenter modulaire préfabriqué personnalisé et ultraperfectionné » .

Fernando Villa, directeur des systèmes d’information de la Sagrada Familia, a déclaré à cette occasion : « La sécurité de nos activités informatiques est d’une importance vitale. Pour garantir l’adaptabilité et l’évolutivité de nos infrastructures au cours d’une période de transformations, nous avons cherché une solution originale. Le Micro Datacenter de Schneider Electric a parfaitement répondu à nos besoins de portabilité et d’adaptabilité, sans générer la moindre perturbation pour les touristes, les travaux en cours ou les activités quotidiennes de la paroisse. Je suis ravi de cette reconnaissance ! »

Fernando Villa, Director of IT, Sagrada Familia
Fernando Villa, Director of IT, Sagrada Familia

Hal Grant, directeur général de l’activité IT de Schneider Electric, a déclaré : « cette récompense nous est attribuée alors que nous constatons un intérêt accru pour nos micro datacenters, répondant aux besoins émergents liés à l’Internet des objets et au Edge Computing.»

sagrada familia

 

Jean Kaminsky