Accueil Evénements Le Coronavirus contraint les salons IT à des annulations en cascade

Le Coronavirus contraint les salons IT à des annulations en cascade

A la suite de l’annonce du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans un endroit confiné, plusiseurs salons IT importants ont annoncé être reportés.

Le salon Documation a très vite réagi, dès le dimanche, sur son site pour annoncer un report et de nouvelles dates pour son rendez-vous annuel. Le salon du management de l’information et des processus documentaires qui rassemble à la Porte de Versailles de Paris plusieurs salons en un – Documation, i-expo, Data Intelligence Forum, Solutions RH, Digital Workplace – était initialement prévu ce mois de mars, du 17 au 19. Il aura lieu, selon les nouvelles dates affichées sur le site officiel, du 26 après-midi au 28 mai prochains.

Florence de Courtenay, commissaire général, a confirmé lundi matin à Solutions Numériques le report des dates, en raison du Coronavirus. « Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l’annulation de « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné », samedi 29 février et ce, dans le cadre des nouvelles mesures liées au stade 2 de l’épidémie de coronavirus », a-t-elle indiqué. Il faut relever que son équipe s’est immédiatement mobilisée à la suite de cette annonce et a réagi extrêmement rapidement pour trouver une solution de report.
La responsable a précisé que la salon aura lieu au même endroit (Pavillon 4), ce qui permet de garder « la même configuration de stand ». Tous les exposants vont être contactés « individuellement dès ce jour » et l’ensemble des visiteurs va être averti des nouvelles dates.

Des nouvelles dates qui se cognent 

Dans la foulée, le salon Big Data Paris, a annoncé son report. « Nous sommes en effet dans l’obligation de reporter notre évènement, en raison de l’interdiction formulée par le gouvernement et annoncée par le ministre de la Santé, monsieur Olivier Véran, ce samedi 29 février 2020, à l’égard des évènements réunissant plus de 5 000 personnes en milieu confiné, suite aux inquiétudes grandissantes relatives à la propagation du coronavirus (Covid-19) », a expliqué CorpAgency, l’organisateur de l’événement, à Solutions Numériques.

Le salon devait se tenir au Palais des Congrès la semaine prochaine, les 9 et 10 mars. Comme Documation, l’événement est donc reporté au mois de mai. Les deux événements vont d’ailleurs se « cogner » les 27 et 28 mai, se déroulant au même moment. Il est vrai que le mois de mai prochain avec ses jours fériés et éventuels ponts (1er, 8 et 21 mai) ne laisse pas une grande marge de manœuvre aux organisateurs de salons. Reste cette question : la Coronavirus se sera-t-il calmé d’ici là ? Aux Etats-Unis, Facebook a ainsi annulé sa conférence annuelle des développeurs, prévue début mai, et qui attire chaque année des milliers d’ingénieurs à San José, en pleine Silicon Valley.

Le Salon Cloud – Data Center et IoT world – MtoM, qui devait aussi avoir lieu en mars, a réagi aussi. « Toutes nos équipes se sont mobilisées dès ce week-end en liaison avec Viparis afin de trouver une solution de report pour notre événement », a annoncé un porte-parole aux partenaires et exposants du salon. Il a précisé : « Nous vous tiendrons informés d’ici mercredi des nouvelles dates prévues pour les salons IoT world – MtoM et Cloud – Datacenter. » Le salon devait se dérouler les 18 et 19 mars à la Porte de Versailles à Paris. 230 exposants et partenaires et 10 000 visiteurs professionnels y étaient attendus.

D’IT Partners à e-marketing Paris

IT Partners jetterait l’éponge aussi. www.channelbp.com rapporte que des fournisseurs lui ont indiqué que IT Partners reportait à son tour son événement à une date non communiquée. It Partners, qui s’adresse aux distributeurs et fournisseurs, était prévu les 11 et 12 mars au Parc DisneyLand Paris.

AWS a annulé également son Summit Paris 2020. « Suite aux consignes du gouvernement français en lien avec le COVID-19, Amazon Web Services annule l’AWS Summit Paris prévu le 17 mars. Nous organiserons un événement virtuel pour y présenter le contenu prévu dans les semaines à venir », a-t-il indiqué sur son site.

Enfin, on a appris ce mardi 3 mars que les deux salons e-marketing Paris et Stratégie Clients, initialement prévus les 31 mars et 1er et 2 avril, se dérouleront les 7, 8 et 9 juillet à la Porte de Versailles à Paris. En 2019, ces deux salons avaient accueilli 16 120 visiteurs, selon l’organisateur Weyou Group.