Accueil E-commerce L’e-commerce porté par le mobile

L’e-commerce porté par le mobile

L’année 2015 a encore une fois bénéficié d’une très forte croissance de l’e-commerce en Europe, portée par l’avènement du mobile qui devrait se poursuivre en 2016. Cette année, les consommateurs français devraient effectuer près d’un quart (23,6 %) de leurs dépenses en ligne sur un appareil mobile.

Les ventes en ligne sont toujours aussi dynamiques : les e-commerçants Français ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 17 % en 2015, pour des recettes totales de 36,5 milliards d’euros. C’est ce qu’annonce une étude internationale commanditée par RetailMeNot, site de la promotion digitale et éditeur du site Ma Reduc en France, et réalisée par le Centre for Retail Research (CRR).

On remarquera surtout que l’année 2015 a été portée par des achats sur mobile : l’utilisation des tablettes pour effectuer des achats a augmenté de 64% et celle des smartphones de 117% en France.

C’est la Grande-Bretagne qui est le champion mondial du m-commerce. Outre-Manche, la part des dépenses du commerce électronique effectuées sur mobile représentera 35,6% cette année, contre 34% en Allemagne, et 33,9% aux Etats-Unis. En France, le mobile pèsera pour 23,6% des dépenses.

La fréquence d’achat sur mobile devrait augmenter de manière très significative encore, passant de 10,5 achats par acheteur en moyenne en 2015 à 15 achats en 2016 en France. Enfin, le potentiel de croissance reste très élevé : seul 1 Français sur 5 (20 %) a réalisé un achat sur mobile en 2015, alors qu’ils sont déjà 27 % en Allemagne et 35 % au Royaume-Uni.

RetailMeNot Infographie Mobile_fr1

 

 

Juliette Paoli