Accueil Réglementation/Loi Le Cigref demande un « Grenelle » de l'Internet fixe et mobile

Le Cigref demande un « Grenelle » de l'Internet fixe et mobile

Le CIGREF, réseau qui regroupe 138 grandes entreprises et organismes français , a décidé de participer à la concertation nationale menée par le Conseil national du numérique (CNN) : « Contribuez à l’ambition numérique de la France ».

Il a rendu public en décembre ses propositions, qui  reposent sur les travaux qu’il mène depuis 2010, notamment sur « l’Entreprise et Culture Numérique », et son ouvrage « Entreprise 2020, enjeux et défis ». 

Pour le CIGREF « le numérique constitue une chance pour inscrire l’entreprise dans un développement et une performance durable qui prend en compte la valeur économique, sociale et environnementale […] Il espère que cette Concertation nationale permette d’aboutir à des propositions d’actions pour le gouvernement, mais aussi les entreprises et l’écosystème ».

 

Renforcer les relations entre les PME et les grands comptes

  

Le rapport propose notamment de :

Repenser l’organisation pour capter l’innovation et transformer les compétences : «Les entreprises doivent aller chercher l’innovation dans les usages ‘de la rue ‘, s’ouvrir à l’intelligence collective de leur écosystème et ne plus réduire l’innovation à une population d’initiés. Il faut capter l’innovation et transformer les compétences »

-Ce club des grandes entreprises préconise de développer les relations entre les PME et les grands comptes :

« Le développement de relations vertueuses pour ces deux acteurs passe par une série d’actions telles que :

• Mettre en place, dans les grandes entreprises, à la direction des achats, un point d’entrée et d’accompagnement pour les PME (financement, hébergement…), afin de leur donner accès aux marchés et leur permettre de gérer des projets industriels.

• Développer la co-traitance plutôt que la sous-traitance : le portage n’est pas une solution durablement satisfaisante. L’enjeu pour la PME est de se transformer en ETI et de pouvoir se développer à l’international. »

Organiser un « Grenelle » de l’Internet fixe et mobile,«pour débattre et élaborer collectivement des réponses aux enjeux que pose la neutralité d’Internet »

Développer la culture numérique dans l’entreprise :« Il convient d’être attentifs au risque de fracture numérique en interne et au bien-être au travail, de garantir le droit à la déconnexion, de promouvoir la diversité et de favoriser l’acquisition de compétences numériques… Les outils collaboratifs, notamment les réseaux sociaux, favorisent la créativité et l’innovation : ils contribueront aussi à renforcer le lien social dans l’entreprise. »

 

Télécharger le rapport (PDF)

Jean Kaminsky