Accueil Nominations Le cabinet d’analyse et de conseil CXP Group affiche ses ambitions avec...

Le cabinet d’analyse et de conseil CXP Group affiche ses ambitions avec un nouveau CEO

CXP Group
Logo CXP Group

Le Groupe CXP, premier cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique, annonce la nomination de Yannick Carriou au poste de CEO.

Le Groupe CXP s’est radicalement transformé au cours des dernières années. D’un acteur 100% français, il est devenu européen avec près des deux tiers de ses activités hors de son marché domestique, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis où il réalise 15 % de son CA. Une stratégie conjointe de croissance externe sélective (avec le rachat des cabinets BARC en 2011 puis PAC en 2014) et de développement interne lui a permis de « multiplier par 4 son chiffre d’affaires« , nous indique Christophe Tilmont, VP marketing du groupe. Les services ont été uniformisés, et maintenant le groupe souhaite « aller plus haut »

Le cabinet d’analyse et de conseil joue aujourd’hui dans la cour des grands aux côtés des Gartner, Forrester et autres IDC, comme en témoignent de récents classements indépendants, devenu une véritable alternative aux bureaux d’analyse anglo-saxons. Pour accélérer davantage sa croissance, le groupe a accueilli, courant 2016, un actionnaire financier de référence, Platina Equity Solutions, et un nouveau CEO groupe rejoint aujourd’hui l’équipe, Yannick Carriou, qui apportera son savoir-faire dans la vente de prestations intellectuelles, lui qui a travaillé pour l’INSEE, TNS, TNS Sofres et Ipsos.

De son côté, Laurent Calot, président du Conseil, pourra se consacrer pleinement à la stratégie moyen terme et, en particulier, à poursuivre la stratégie de croissance externe. En matière d’acquisition, le groupe a « deux-trois cibles » pour « compléter son offre » par exemple sur des sujets de la « transformation digitale » où CXP Group est « le moins outillé« . Avec un focus sur l’Europe, selon Christophe Tilmont. Christophe Tilmont s’attèle de son côté à refondre la marque, une tâche complexe.

 

Juliette Paoli