Accueil Métiers - Business L'armée du salut hébergée et infogérée par BSO Network Solutions

L'armée du salut hébergée et infogérée par BSO Network Solutions

BSO Network Solutions a été choisit par L’Armée du Salut pour le conseil, l’hébergement et l’infogérance de son nouveau site internet www.armeedusalut.fr, lancé en aout 2010 et permettant le don en ligne.

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est l’un des acteurs majeurs de l’action sociale en France. Depuis 2000, l’Armée du Salut comporte deux entités : une Fondation responsable de l’action sociale et une Congrégation qui se veut porteuse des valeurs spirituelles. Elle compte plus de 120 établissements et services.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation reçoit des dons et legs (90 000 donateurs, essentiellement des particuliers). Leur part, pour 2009, atteint 9,73 % des ressources totales de l’Armée du Salut. Prenant en considération les évolutions des comportements face au don avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’Armée du Salut entame début 2009 un virage dans sa stratégie Internet en misant sur un nouveau site, plus intuitif, toujours aussi informatif, mais surtout un site collaboratif avec les meilleures fonctionnalités du web 2.0.

La nouvelle plate-forme offre un module de dons plus complet permettant aux donateurs non seulement de faire un don en ligne, mais également de disposer d’un Espace Donateur personnalisé où il pourra, en toute autonomie, consulter l’historique de ses dons et imprimer ses reçus fiscaux.

Devant l’évidence du changement, l’Armée du Salut, à l’issue d’un appel d’offre lancé en avril 2009, choisit une solution LAMP (Linux Apache MySQL PHP) avec Typo3 comme CMS. Par souci d’appropriation de la solution fournie, l’Armée du Salut a demandé au prestataire en charge de la livraison du CMS de procéder à son installation directement sur le serveur de production. BSO Network Solutions a été choisi pour la partie hébergement et infogérance.

L’activité d’infogérance de BSO Network Solutions consiste à administrer, optimiser et faire évoluer la plateforme de l’Armée du Salut pour lui garantir une fiabilité, une disponibilité et une sécurité maximale, avec un hébergement dédié et non plus mutualisé.

« Si une stratégie d’hébergement dédié est clairement plus onéreuse que l’hébergement en serveur mutualisé, nous avons eu à cœur d’accompagner L’Armée du Salut et faire en sorte que le budget ne souffre pas de cette montée en gamme d’hébergement »  précise Charles-Antoine Beyney, Président de BSO Network Solutions.

En parallèle, BSO Network Solutions réalise une supervision proactive de l’infrastructure (serveurs, équipements réseaux, transmission, systèmes et applicatifs) et sécurité de l’Armée du Salut.

« Nous nous félicitons de cette belle opération commune qui, je l’espère, permettra à L’Armée du Salut de recueillir, de manière totalement sécurisée, des dons en nombre beaucoup plus important. » conclut Charles-Antoine Beyney.

Frédéric Mazué