Accueil Formation L’Apec rejoint le programme DéClics Numériques

L’Apec rejoint le programme DéClics Numériques

“DéClics Numériques”, programme gratuit de reconversion dans le numérique de Diversidays, association nationale d’égalité des chances, s’allie à un nouvel acteur clé de l’emploi.

Nous devons unir nos forces pour répondre encore mieux à un paradoxe qu’on observe sur le marché du travail : d’un côté, il y a de grandes difficultés de recrutement dans le secteur du numérique. De l’autre, un vivier de talents qui n’accède pas à ces opportunités, a indiqué Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’APEC. Un accompagnement tel que DéClics Numériques peut permettre aux uns et aux autres de se rencontrer et les équipes de l’Apec vont travailler main dans la main, pour accompagner des demandeurs d’emploi sous-représentés dans les métiers du numérique. Qu’ils et elles viennent des zones rurales, des quartiers populaires ou en situation de handicap, nous souhaitons aider davantage de demandeurs d’emploi à prendre leur place dans ces métiers d’avenir.” 

15 partenaires nationaux soutiennent déjà DéClics Numériques (parmi lesquels Google.org, Pôle emploi, l’Agefiph, Axa, Shopify, Sopra Steria, la French Tech, PwC France et Maghreb, Linkedin, CGI,  Pierre Fabre ou encore Page Group). Le dispositif s’insère également dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences lancé par le gouvernement.

Vers 20 000 personnes accompagnées

L’ambition de DéClics numériques depuis son lancement il y a 2 ans est de faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de toute personne en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les personnes issues des quartiers populaires, de régions rurales, les seniors etc. Et cela, grâce à un programme rapide, gratuit et 100 % digital qui permet de découvrir différents métiers du numérique ainsi que les formations qui y mènent, d’initier à des outils du numérique utiles dans un prochain emploi ou pour la recherche d’un emploi, et de bénéficier de conseils emploi et formation.

DéClics numériques a déjà accompagné 10 000 personnes accompagnées sur l’ensemble du territoire et veut doubler ce chiffre à horizon 2025. Pour atteindre cet objectif, Diversidays va aller à la rencontre des demandeurs d’emploi sur de nouveaux territoires : après l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, la Nouvelle Aquitaine, la Martinique, l’Île-de-France, les Hauts-de-France ou encore les Pays de la Loire, l’association se lance pour de nouvelles étapes en PACA, Normandie et sur plusieurs territoires d’Outre-Mer.

Juliette Paoli