Accueil Cybersécurité L’Anssi propose 3 guides pour gérer les crises cyber

L’Anssi propose 3 guides pour gérer les crises cyber

Face à la recrudescence de la menace cyber, l’Anssi propose aux organisations trois guides complémentaires afin de les aider à appréhender pas à pas la gestion de crise cyber et ainsi faciliter la prise de décision.

Toutes les organisations, y compris les plus sécurisées, peuvent connaître une cyberattaque. La crise d’origine cyber peut engendrer une paralysie majeure, avec, entre autres, l’arrêt des activités, l’impossibilité de délivrer des services, l’exfiltration de données sensibles et des pertes financières lourdes.

Ces bouleversements soudains forcent, dans l’urgence, les organisations à s’adapter et à fonctionner de manière dégradée. Source de stress, cette crise complique la prise de décision rapide, pourtant vitale pour en limiter les impacts. L’anticipation et la préparation des entreprises et institutions, qui font souvent défaut, s’avère d’une nécessité absolue.

Face à ce constat, et pour aider les organisations à faire face aux attaques informatiques, l’Anssi publie une collection de guides sur la crise. Deux nouvelles publications « Crise d’origine cyber : les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique » et « Anticiper et gérer sa communication de crise cyber » viennent compléter le guide « Organiser un exercice de gestion de crise cyber » paru en 2020.

« Une attaque enrayée par une bonne préparation ne fait pas de bruit ! Aujourd’hui, le risque est bien réel et le manque d’anticipation, souvent dévastateur. Le vol de données, la paralysie partielle ou totale des services numériques ont des impacts opérationnels, juridiques, financiers et réputationnels absolument critiques. La préparation, l’outillage, l’entraînement sont donc indispensables pour protéger l’activité en cas d’attaque informatique. Fruit d’une riche expérience, développée au fil des années par l’ANSSI et ses partenaires, ces guides ont vocation à vous accompagner face à une menace cyber croissante ». explique Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi.