Lancement de SUSE Cloud 2.0 beta

Suse a lancé les tests bêta de SUSE Cloud 2.0, offrant aux entreprises un premier aperçu de sa toute dernière technologie de création de clouds privés. Basé sur Grizzly, toute dernière évolution du projet OpenStack, SUSE Cloud 2.0 se caractérise par une installation et une gestion plus performantes, la prise en charge de nouvelles options d'hyperviseur, ainsi que par une technologie de connectivité renforcée et une technologie de stockage issue de projets OpenStack.

De plus, la prise en charge de solutions proposées par des partenaires tels que Cisco et EMC permettra aux clients professionnels de déployer des environnements de cloud privés pouvant s'intégrer à leur infrastructure existante.

« SUSE Cloud 2.0 est la nouvelle version de SUSE Cloud, la distribution OpenStack d'entreprise originale conçue pour construire des environnements de Cloud privés de type IaaS », déclare Michael Miller, vice president of global alliances and marketing, SUSE. « Le programme bêta permet de booster le logiciel pour les clients qui déploient des  « Proof of concept » en utilisant les technologies les plus récentes, tout en permettant à certains partenaires d'intégrer leurs propres solutions dans SUSE Cloud. L'intégration de ces tests extérieurs au sein de notre processus d'assurance qualité et de développement permettra d'accélérer la disponibilité de SUSE Cloud 2.0 et d'en améliorer la qualité. »

Installation améliorée, choix d'hyperviseurs étendu, stockage et connectivité optimisés

SUSE Cloud 2.0 s'appuie sur le développement open source d'OpenStack pour fournir une technologie de cloud avancée ainsi que le plus vaste choix de solutions pour assurer le déploiement en douceur d'un Cloud privé dans un Datacenter d'entreprise. La solution SUSE Cloud Administration Server a été enrichie pour offrir une évolutivité accrue grâce à son intégration à la dernière mouture du projet open source Crowbar et à une interface utilisateur remaniée. Pour permettre aux clients SUSE de maximiser les investissements technologiques existants, SUSE Cloud 2.0 poursuit son approche mixte, avec la prise en charge complète de l'hyperviseur Microsoft Hyper-V et un  »Technical Preview » de prise en charge de l'hyperviseur VMware ESXi.

 Stockage sur le Cloud

Par ailleurs, SUSE Cloud 2.0 élargit les options de stockage sur le Cloud grâce à la prise en charge complète de Cinder, le service de stockage en mode block d'OpenStack. Cinder permet aux organisations de fournir un stockage en mode block persistant au niveau des machines virtuelles, et peut également être étendu au moyen de solutions tierces, de sorte que les entreprises peuvent utiliser des produits acquis auprès de leurs fournisseurs de stockage habituels. SUSE travaille avec des partenaires tels que Coraid, EMC, NetApp et InkTank pour offrir aux utilisateurs SUSE Cloud un large choix de plug-ins compatibles pour le stockage en mode block. SUSE Cloud 2.0 comprendra également la passerelle Rados Ceph Gateway qui offre des interfaces API compatibles avec Swift et Amazon S3 (service de stockage simplifié) pour le stockage en mode block utilisant la technologie de stockage distribué Ceph. La prise en charge des interfaces Amazon EC2 et S3 aide les entreprises à opter pour les environnements de cloud hybrides tout en facilitant l'accès à l'infrastructure de stockage de données entièrement redondante de Ceph pour stocker ou récupérer n'importe quel volume de données dans le Cloud.

 Prise en charge totale d'OpenStack Neutron

Les fonctionnalités réseau de SUSE Cloud 2.0 sont enrichies par la prise en charge totale d'OpenStack Neutron. SUSE Cloud propose des solutions de connectivité en tant que service (NaaS) qui assurent une administration réseau évolutive, une interface API permettant de construire des topologies de réseau riches, et la possibilité de créer des services réseau avancés. Les fonctions réseau de SUSE Cloud 2.0 pourront accepter des plug-ins pour prendre en charge les capacités étendues offertes par Cisco, Midokura, Open Vswitch et l'établissement de passerelles (bridging) entre réseaux VLAN.

 SUSE Cloud 2.0 devrait être disponible à l'automne après la phase d'essais bêta. Pour toute information complémentaire sur SUSE Cloud, visitez le site www.suse.com/cloud ou rendez-vous sur le stand SUSE (n° 716) à l'occasion de la convention Open Source OSCON qui a lieu du 23 au 25 juillet à Portland (Oregon).

 

Jean Kaminsky