Accueil Cybersécurité Lancement de l’Exclusive Academy, nouvelle formation dédiée à la cybersécurité

Lancement de l’Exclusive Academy, nouvelle formation dédiée à la cybersécurité

Cette nouvelle formation de 3 ans allie théorie et pratique. Elle est lancée par le distributeur de logiciels de cybersécurité Exclusive Networks, pour qui l’industrie cyber est confrontée à un défi crucial : recruter, former et retenir des experts pour rester à la pointe de la technologie.

La société française Exclusive Networks, spécialiste de la cybersécurité, lance l’Exclusive Academy, programme de formation en cybersécurité en 3 ans. À l’échelle mondiale, Exclusive Networks qui dispose de bureaux dans plus de 40 pays, estime que 3 millions de postes liés à la cybersécurité sont actuellement vacants, alors même que les cybermenaces sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Pour protéger les données des entreprises et des gouvernements, il faudrait selon le spécialiste une croissance de 65 % du nombre de professionnels de la cybersécurité.

Chaque promotion du programme comptera une vingtaine de participants. Le programme va offrir une expérience pratique sur le terrain ainsi qu’une formation théorique, aboutissant à des certifications de haut niveau :

– 1ère année : 12 semaines de cours, 9 semaines à travailler sur des projets techniques sur le terrain, 10 semaines en laboratoire ;
– 2e année : 10 semaines de cours, 12 semaines de projets de terrain, 10 semaines en laboratoire ;
– 3e année : 8 semaines de cours, 14 semaines de terrain, 11 semaines en laboratoire.

Détail du programme Exclusive Academy. @ Exclusive Networks 

Un décalage entre les besoins de l’industrie et l’offre de formation

Les formations seront délivrées par des formateurs et des ingénieurs sécurité et réseau d’Exclusive Networks. D’après Jesper Trolle, PDG d’Exclusive Networks, « c’est la réponse d’Exclusive Networks à un défi crucial auquel est confrontée l’industrie cyber : recruter, former et retenir des experts pour rester à la pointe de la technologie. Seuls 15 % des professionnels de la cybersécurité dans le monde ont accédé à leur poste grâce à une formation en cybersécurité. Cela crée un énorme décalage entre les besoins de l’industrie et l’offre de formation. »

Promouvoir la cybersécurité en tant que filière de formation professionnelle

Ce programme est destiné à renforcer la formation des écoles partenaires, dont seront issus les participants : Guardia Cybersecurity School, lancée par le groupe Quest Education en septembre 2022 à Paris et Lyon et Oteria Cyber School basée à Paris. Les étudiants devront passer des entretiens avec Jean-Marc Muselli, directeur des services chez Exclusive Networks France.

Pour l’entreprise, cette initiative vise à promouvoir la cybersécurité en tant que filière de formation professionnelle.

 

Christine Calais