Accueil Evénements Lancement de Botconf'13 La première conférence dédiée à la lutte contre les...

Lancement de Botconf'13 La première conférence dédiée à la lutte contre les Botnets

La conférence Botconf'13 se tiendra à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes, les 5 et 6 décembre prochains. Elle est organisée par une équipe de volontaires émanant de la communauté botnets.fr, et d'un comité scientifique indépendant composé d'experts internationaux, spécialistes en sécurité.

Les Botnets (roBOT NETworks) sont des infrastructures constituées par les groupes criminels sur Internet par la mise en réseau d'ordinateurs compromis par un virus informatique. Elles sont contrôlées à distance grâce à un système de commande et de contrôle reposant sur des serveurs Web, des protocoles pair à pair ou encore en abusant des canaux légitimes, comme les réseaux sociaux, pour diffuser leurs messages vers les bots.
Difficiles à détecter, les Botnets sont des éléments furtifs dont la taille est très variable, impliquant quelques machines zombies à plusieurs centaines de milliers, dépassant parfois même le million.

Utilisés par une multitude de groupes criminels à des fins d'espionnage, de chantage, d'attaques en déni de services, d'escroquerie, d'opérations financières frauduleuses, d'envoi de spam, vols et détournement de données, usurpation d'identité, sabotage… Le Botnet est devenu l'un des outils premiers de la cybercriminalité, comme le souligne la directive européenne relative aux attaques contre les systèmes d'information adoptée au mois de juillet 2013.

L'ambition de Botconf'13 est de créer un lieu d'échange international entre les communautés œuvrant sur cette problématique, avec la volonté de faire avancer la réflexion, partager les recherches et l'innovation.

En rassemblant les nombreux experts de la lutte contre le fléau des Botnets, la conférence cherche à mobiliser les acteurs issus des domaines privés et publics du monde entier, mais aussi à fédérer une audience plus large, d'étudiants, de représentants des forces de l'ordre et de chercheurs.

Le programme des conférences sera intégralement délivré en anglais. Il couvrira les divers aspects de l'actualité technique et juridique, humaine et organisationnelle. Il s'intéressera de manière transverse à la recherche et aux moyens de lutte et de détection et en outre à l'analyse des méthodes et aux comportements et profils de cette cyberdélinquance.

Le comité scientifique est indépendant et international. Ses membres viennent du monde académique, scientifique, industriel et des services de police. La sélection qu'il a opéré permet à Botconf'13 d'accueillir des présentations variées, innovantes et de haute qualité par des spécialistes provenant de toutes les régions du monde, comme : Jessa dela Torre, Tom Ueltschi, David Décary-Hétu, Matt Bing, Marc Eisenbarth, Etienne Stalmans, Barry Irwin, Prakhar Prasad, Aditya Gupta, Dhia Mahjoub, Tomasz Bukowski, Marciej Kotowicz… 
Parmi eux, Europol et le projet pilote de lutte contre les botnets AC/DC financé par la commission européenne, a été invité à délivrer une présentation de ses activités.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter un aperçu du programme ici : https://www.botconf.eu/index.php/programme-preliminary/

Cette conférence est possible grâce au soutien de sponsors engagés dans la lutte contre les botnets : ArxSys, Atheos, Dell SecureWorks, FireEye, Google, iTrust France, Malware.lu, Société Générale et Splunk.

Eric Freyssinet, Président du comité d'organisation (œuvrant professionnellement dans la lutte contre la cybercriminalité en Gendarmerie), déclare : « Nous souhaitons développer les échanges entre les communautés de la sécurité, les chercheurs et les services d'investigation sur le sujet de la lutte contre les botnets et ainsi contribuer à leur mission ou leur passion. Il est nécessaire que ce type de conférences se développe en Europe et plus particulièrement en France. »

Frédéric Mazué