Accueil Démat-Ged L’Alliance FIDO annonce un programme de certification pour l’authenticité des documents afin...

L’Alliance FIDO annonce un programme de certification pour l’authenticité des documents afin de vérifier l’identité à distance

Le dernier programme de certification de l’Alliance FIDO vise à répondre au besoin croissant d’une vérification d’identité en ligne plus solide et plus simple : Document Authenticity (DocAuth).
 
Le but de ce programme de cette association industrielle ouverte, dont la mission est de développer et de promouvoir des normes d’authentification, est de permettre aux fournisseurs de certifier que leurs solutions mobiles de vérification de documents déterminent avec précision l’authenticité des documents d’identité, qu’ils correspondent à leur utilisateur, et qu’ils sont conformes aux critères de performance énoncés dans les exigences de l’Alliance FIDO en matière d’authenticité des documents (DocAuth).
 
Ce programme offre un processus de test standardisé. Ainsi, les organisations peuvent prouver que leurs produits sont en mesure de vérifier différents types de documents d’identité, délivrés par les gouvernements dans plusieurs pays, et qu’ils sont adaptés à un usage commercial. Pour les fournisseurs de services, le programme fournit un point de référence lors de l’évaluation des prestataires, pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de performance mondiales. Il leur permet également d’empêcher les mauvais acteurs de créer des comptes, en utilisant des documents faux ou volés.
 
« Le lancement de ce programme de certification permet aux fournisseurs de services d’obtenir le label FIDO Certified, garantissant que leurs solutions de vérification des documents mobiles répondent à des normes reconnues dans le monde entier, et renforçant la sécurité tout au long du cycle de vie des comptes », a déclaré dans un communiqué Andrew Shikiar, directeur exécutif et marketing de la FIDO Alliance.
L’Alliance FIDO prévoit d’étendre son programme de vérification d’identité en 2023 avec le lancement d’une certification de reconnaissance faciale, incluant des exigences de critères de performance portant sur la lividité et le selfie-match.
 

Le programme

Le programme de certification DocAuth établit des critères de performance pour les fournisseurs. Il définit également les procédures de test que les laboratoires accrédités par l’Alliance FIDO utilisent pour évaluer les capacités des solutions de vérification des documents mobiles.
 
Il est ouvert aux fournisseurs souhaitant obtenir une certification pour leurs solutions de vérification de documents mobiles. Les fournisseurs certifiés reçoivent un certificat d’authenticité, et se voient accorder le label « FIDO Certified », qui atteste de leur réussite aux tests administrés par l’Alliance FIDO et les laboratoires accrédités.